Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/clients/08b2940cb220813cf95a4dd05d720110/web/config/ecran_securite.php on line 283
L’entraide - Eglise protestante unie de Pentemont-Luxembourg
fond erpl

L’entraide

Le Picoulet

Participer à un projet collectif centré sur la solidarité envers les plus démunis.

Il y a dans le 11ème dans un quartier beaucoup moins favorisé que le nôtre, un centre social de la Mission Populaire Évangélique de France : Le Picoulet.
Il s’investit dans le champ social : information, orientation, logement, accès aux droits, emploi, écrivain public, médiation, …

Pour réaliser toutes ces missions, Le Picoulet dispose d’une équipe de salariés, mais fonctionne aussi grâce à une importante équipe de bénévoles. Notre paroisse a décidé de répondre à cette demande de bénévoles, et pour l’instant 7 d’entre nous se sont engagés pour soutenir ces activités (accueil-café, ateliers de français, accompagnement à la scolarité, espace numérique informatique, …). C’est un engagement qui exige une grande assiduité et un grand respect des différences car les familles accueillies sont principalement issues de l’immigration, de toutes origines, de toutes cultures, de toutes religions.

Centre social laïc, et, c’est là un élément fondamental de son fonctionnement, Le Picoulet est aussi une communauté protestante, poste de la Mission Populaire Évangélique de France : il propose cultes, études bibliques, découverte du christianisme, … Dans ce cadre, notre paroisse réalise des échanges, des cultes paroissiaux sont délocalisés au Picoulet et nous accueillons la communauté du Picoulet dans notre paroisse.

Depuis 2011, notre paroisse et son Entraide ont décidé de soutenir cette présence protestante dans un quartier populaire moins favorisé que le nôtre : soutien matériel, mais surtout humain, à travers la participation de bénévoles aux activités de ce centre social telles que par exemple l’accueil-café, le soutien scolaire, les ateliers informatiques, ou l’alphabétisation, mais aussi le partage d’un Évangile vivant.

Reprise des activités le 15 septembre.
Nous avons vraiment besoin de bénévoles, alors, venez nombreux !

Contact :
Simone Rossier(, 06 70 11 74 67

Repas du Casp

Quatre déjeuners (un dimanche pour chacun des mois d’hiver) pour une centaine de sans-abris invités par le CASP (Centre d’Action Sociale Protestant).

Une vingtaine de bénévoles vient dès 10h30 dresser les tables, installer le couvert et préparer les plats. A partir de midi, les invités peuvent se réchauffer avec du thé ou un bouillon, avant de s’installer autour de 15 tables qui sont, si possible, « présidées » par un paroissien, chargé de témoigner du caractère chrétien et œcuménique de cet accueil.

Dates de la saison 2016-2017 : 6 novembre, 11 décembre, 26 février et 12 mars.

Contact :
Chantal Escande, 01 43 87 67 92

La CIMADE

Notre paroisse abrite le plus important centre d’accueil de la Cimade (service œcuménique d’entraide pour les étrangers) en Ile-de-France.

Quatre permanences par semaine :
Plus de 3200 personnes vues chaque année, venant de 70 pays. Un bénévole fait l’accueil, les autres étudient si une régularisation, ou la venue des familles, est possible d’après les lois et font les dossiers. Ce sont 34 bénévoles qui assurent les permanences hebdomadaires et les accompagnements en préfecture. Quelle joie quand on obtient les « papiers » ou l’arrivée d’enfants !

Une permanence pour les demandeurs d’asile :
Aide au récit des persécutions pour l’OPRA et pour les recours, accompagnements, mais aussi problèmes juridiques : référés pour l’accès aux préfectures ou pour l’hébergement, recours contre les renvois vers un autre pays européen atteint selon l’accord dit « Dublin 2 », démarches pour les droits sociaux. Les enjeux sont dramatiques, la population est forcément beaucoup plus précaire, et sous le coup des drames vécus et de l’angoisse de l’avenir. Sans rendez-vous, tous les mardis à 9h30.

Trois permanences "migrant", sans rendez-vous

  • mercredi 9h
  • jeudi 15h
  • jeudi et 18h30

Contact :
Claire Kleinknecht, 01 43 35 24 06

Les visiteurs

Le groupe de visiteurs est constitué d’une quinzaine de membres, permanents ou occasionnels, qui rendent des visites à domicile, prennent des nouvelles par téléphone, exercent une vigilance auprès de paroissiens isolés ou malades.

Ces visites leur sont demandées par les personnes elles-mêmes, leurs amis ou des membres de leur famille. Qu’elles soient empêchées de se rendre au culte et de participer aux activités de la paroisse de manière temporaire ou qu’elles se trouvent dans l’impossibilité durable de se déplacer, ces personnes souhaitent néanmoins maintenir un lien avec la communauté, c’est pourquoi les visites se font aussi dans des maisons de repos, des maisons de retraite ou à l’hôpital.

Une réunion des visiteurs a lieu une fois par mois, en principe le premier mardi du mois à 16h30, M. Elle permet d’organiser les visites selon les demandes reçues. Elles sont présidées par le pasteur Christian Tanon qui assure également une formation, qui peut être complétée par des interventions extérieures.

Prochaine date : le mardi 4 octobre 2017.

Contacts :
Anne Maisonnier, 01 46 26 50 12
Christian Tanon, 06 64 45 21 97

ACAT

L’ACAT, Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture est un groupe œcuménique de chrétiens engagés dans la lutte contre la torture.

Prier pour les victimes des violations des droits humains, échanger des informations dont celles aussi des libérations de prisonniers, décider des prochaines actions, l’envoi de lettres ou de pétitions aux autorités des pays concernés, ce n’est pas exhaustif…

Nos actions pour l’année 2016/2017 :

  • Animation d’un culte avec Ciné-rencontre,
  • Correspondance avec un prisonnier,…

Quand ?

  • Réunion d’information. le lundi 15 septembre à 20h30, au temple du Luxembourg, dans la bibliothèque ;
  • L’ACAT Pentelux se retrouve tous les premiers lundis du mois dans la sacristie du temple de Pentemont de 20h30 à 22h.

www.acatfrance.fr

Contact :
Martine Hillion, 06 79 99 69 76

Accueillons les exilés

Accueillons-les-exiles
Les banderoles posées devant le temple de Pentemont, rue de Grenelle et chapelle du Luxembourg, rue Madame
Pourquoi ?
La Fédération Protestante de France (FPF) et l’Eglise protestante unie de France ont demandé aux Eglises de les mettre, pour dire, haut et fort :
"Les femmes, les enfants, les hommes qui fuient un pays ravagé par les guerres et leur cortège d’atrocités, sont contraints à l’exil, c’est pour eux l’unique voie vers la liberté, l’avenir, la vie.
La France, comme beaucoup d’autres pays d’Europe, se cantonne à un accueil parcimonieux, étroit, qui n’est à la hauteur ni de ses principes, ni de la situation, ni de l’avenir.
Pour accueillir les exilés, la République doit et peut faire mieux.
Le collectif "Exilés : l’accueil d’abord ! " propose à l’occasion de la fête nationale du 14 juillet de sensibiliser l’opinion publique par une mobilisation symbolique et médiatique."

La fédération de l’Entraide protestante

Lien vers le site de la fédération de l’Entraide protestante : http://fep.asso.fr/

Demander une visite

Vous pouvez laisser un message sur ce site ou prendre contact avec nous au 01 45 48 13 50