Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/clients/08b2940cb220813cf95a4dd05d720110/web/config/ecran_securite.php on line 283
En musique - Eglise protestante unie de Pentemont-Luxembourg
fond erpl

En musique

La chorale

La chorale recrute des ténors !

Dirigée par Denise Weber-Gascuel depuis plus de 20 ans, la chorale de Pentemont-Luxembourg est très ouverte et œcuménique. Elle rassemble quelque 70 choristes de tous horizons, protestants membres de la paroisse et d’autres paroisses de Paris et environs, catholiques et juifs.

Elle participe à l’animation de certains cultes, et donne chaque année deux ou trois concerts à Paris et en région parisienne accompagnée par un ensemble instrumental composé de solistes de l’Orchestre national d’Ile de France et de la Philharmonie de Radio France, et par son organiste Isabelle Sebah. Elle donne en particulier un concert de Noël pour la paroisse dans le temple de Pentemont, suivi de chants de Noël avec l’assemblée.

Depuis plusieurs années, au printemps, elle quitte la région parisienne le temps d’un week-end pour aller chanter en province, ou même à Londres, et rencontrer d’autres paroisses et d’autres chorales, généralement invitée par un choriste ayant des attaches sur place.

Son répertoire de musique sacrée nous fait faire le tour de l’Europe, depuis les psaumes de Goudimel et Lejeune, aux autres œuvres de Schütz, Buxtehude, Charpentier, Delalande, Purcell, Marcello, Vivaldi, JS Bach, Händel, Mozart, Haydn, Schubert, Mendelssohn, Franck, Fauré, Saint-Saëns…

Quand ?
Répétitions : le jeudi de 19h à 21h au 58 rue Madame, Paris 6ème.
La rentrée a lieu le jeudi 29 septembre.

Projets pour l’année 2016-2017

  • Cette année Renaud Stahl et Murielle Radault, viendront aussi diriger la chorale aux côtés de Denise Weber
  • Des choristes de Pentemont-Luxembourg et d’ailleurs, avec des fanfares, sous la direction de Denise, se sont retrouvés le 4 septembre pour l’Assemblée du Désert.
  • Le Concert de Noël aura lieu au temple de Pentemont à 20h30 le lundi 12 décembre 2016.
  • Pour le weekend de l’Ascension, c’est du côté de Bergerac que la chorale, avec l’ensemble instrumental Dimitri et Isabelle Sebah, ira chanter.

Contacts :
- Denise Weber-Gascuel, 01 40 44 50 08

Negro-spirituals américains

Spiritual Workshop est un petit groupe de chanteurs de negro-spirituals qui existe depuis une trentaine d’années et chante des negro-spirituals historiques.

Il est ouvert à tous, mais le nombre de participants est limité pour que chacun puisse donner son avis sur l’interprétation des chants.

Les répétitions ont lieu tous les mardis, de 20h à 22h, au 58 rue Madame.
Reprise le mardi 13 septembre.

Contact :
André Raharinaivo, 01 45 32 30 01
andreandraha@aol.com

Le Chœur liturgique

Le Chœur liturgique chante les chants liturgiques, à plusieurs voix, en se mêlant à la communauté, pendant les cultes, environ une fois par mois.

Le chœur est ouvert à toute personne, sans aucune limitation. Les différentes voix sont envoyées sous forme de fichier informatique avant les cultes afin que chacun puisse pratiquer chez soi.
Toutes les partitions des cantiques déjà chantées sont disponibles ici.
Les dates sont décidées au fil de l’eau, suivant les disponibilités du plus grand nombre et l’on y apprend un nouveau chant à chaque fois.

Le jour du culte où le chœur intervient, rendez-vous une heure avant au temple pour répéter, par voix puis tous ensemble.

Pour tout renseignement :
Cécile Sykes - 01 45 39 25 96 - Ecrire un mail

Association "les Amis de l’orgue de Pentemont-Luxembourg"

L’Association organise la vie musicale autour de notre orgue, du temple de Pentemont, Cavaillé-Coll et de la Chapelle du Luxembourg.

Démonté depuis mars 2012, le grand orgue du Temple de Pentemont sera bientôt de nouveau prêt à être joué. Vingt-huit mois de travaux n’auront pas été de trop pour le désosser entièrement (des millions de pièces à trier) et le reconstruire partiellement à neuf, seuls étant conservés et restaurés les éléments originels d’Aristide Cavaillé- Coll de 1846. Les jeux d’orgue sont aussi considérablement remaniés : ceux de Cavaillé-Coll (environ la moitié) ont vu tous leurs tuyaux remis dans leurs dimensions d’origine, ce qui change fondamentalement la sonorité que nous leur connaissions, tous les autres plus récents sont remplacés par des jeux neufs. L’orgue s’agrandit aussi, passant de 30 à 35 jeux, dont un accessible sur deux claviers différents (ce qui fait 36 registres). L’instrument de Pentemont recouvrera ainsi sa couleur romantique, témoin de l’héritage culturel de la famille Cavaillé à ses débuts parisiens.

La tessiture sonore de l’orgue ira de l’extrême grave du 32’ (20 Hz) à extrême aigu du 1’ (20 000 Hz), telle que J.S. Bach le préconisait dans des conditions similaires.

Ces travaux ont été financés par un mécène, avec le support de la Mairie de Paris qui est propriétaire de l’instrument, et réalisés par la Manufacture d’orgues Yves Fossaert, avec l’aide de ses collègues landais Didier Pellerin & François Uys.

Pour plus d’informations, consultez le site des Amis des orgues de Pentemont Luxembourg.

Les cultes musicaux

Les « cultes musicaux » proposent aux paroissiens ou à leurs amis, de participer par la musique au culte du matin, dans le temple de Pentemont.

Toute participation musicale est la bienvenue, tout instrument, et tout compositeur, bien sûr dans le cadre d’un culte. Les différents moments permettent de jouer des morceaux plutôt entraînants ou recueillis.
Plusieurs moments du culte sont possibles pour un temps musical : l’entrée, après la prédication, la communion, l’offrande et la sortie.

L’accompagnement au piano ou à l’orgue est possible avec l’un de nos trois organistes (Benjamin Intartaglia, Isabelle Sebah et Peter Vizard). Nous avons déjà accueilli : cornemuse, instruments à cordes et à vent, sans oublier le chant.
Les intervenants sont de tout âge et de toute formation, seul ou en groupe.

Contact :
Cécile Sykes : 01 45 39 25 96, cecile.sykes@m4x.org

L'efficacité, tu connais ?

"De toutes les paroles que l'Éternel avait dites, aucune ne resta sans effet: toutes s'accomplirent." (Josué 21:45) - L'efficacité, tu connais ? - sms.jesus.fr