Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/clients/08b2940cb220813cf95a4dd05d720110/web/config/ecran_securite.php on line 283
Le culte - Eglise protestante unie de Pentemont-Luxembourg
fond erpl

Le culte

Les cultes à venir

Dimanche 18 juin
Culte des confirmations le matin
Prédicateur : pasteur Andreas Lof

Dimanche 25 juin
Culte des 19-30
Prédicateur : Loup Cornut

Dimanche 2 juillet
Prédicateur : Annette Preyer

Dimanche 9 juillet
Prédicateur : Pasteur Andreas Lof

Dimanche 16 juillet
Matin - Prédicateur : Moïse Mounkoro
Soir - Prédicateur : Pasteur Andreas Lof

Dimanche 23 juillet
Prédicateur : Emmanuel Argaud

Dimanche 30 juillet
Prédicateur : Pasteur Christian Baccuet

Dimanche 6 août
Prédicateur : Christine Décamp

Dimanche 13 août
Prédicateur : Pasteur Christian Baccuet

Dimanche 20 août
Prédicateur : Pasteur Andreas Lof

Dimanche 27 août
Prédicateur : Pasteur Andreas Lof

Un rendez-vous que Dieu nous fixe

Le protestantisme voit dans le culte un rendez-vous que Dieu nous fixe pour nous rencontrer et nous parler. Dieu vient vers nous, s’adresse à nous, et nous l’écoutons.

Le culte est un moment privilégié de formation et de rassemblement pour la communauté. Tous ceux qui le désirent, d’où qu’ils viennent, peuvent y assister. La réflexion sur la Bible y a une place prépondérante.

Le Culte c’est d’abord un culte rendu à Dieu, en se rassemblant pour le célébrer, le chanter, le prier, et pour se mettre à l’écoute de sa Parole. C’est aussi une possibilité qui est offerte pour faire un pas de plus vers Dieu, et pour enrichir sa propre lecture de la Bible. Et, ce qui ne gâche rien, c’est la joie de se retrouver entre amis et d’accueillir des arrivants.

Il est ouvert à tous. On peut y venir par simple curiosité.

Vous ne pouvez pas être parmi nous pour le culte ou souhaitez réécouter la prédication ? Profitez de l’enregistrement des prédications et de la retranscription de celles-ci !

La liturgie

La liturgie et le culte se trouvent placés sous la responsabilité de toute la communauté.

Il est important de les penser et de les porter ensemble : c’est une œuvre commune de l’Église que d’organiser un temps et un lieu pour la célébration du culte ; aussi chaque personne ou chaque groupe en charge de cette responsabilité veillera au bon ordre des choses et du déroulement de la célébration : les pasteurs, les fidèles ayant un mandat pour la célébration du culte, les conseillers presbytéraux, les équipes liturgiques, sont ici directement concernés.

Ainsi l’Église, c’est-à-dire l’ensemble des fidèles, devient elle-même prêtre et vit le sacerdoce universel. Elle reconnaît l’importance du ministère de la Parole et le confie en particulier à ses pasteurs.

Tous les dimanches des laïcs participent à la liturgie de nos deux cultes. Ils interviennent pour les lectures bibliques et l’intercession et peuvent aussi participer à la co-célébration de la Sainte-Cène.

Toujours ponctuée de cantiques, la liturgie du culte peut différer selon les églises et les temps d’Eglise. Nous proposons deux liturgies légèrement différentes le dimanche matin (au temple de Pentemont) et le dimanche soir (au temple du Luxembourg) dont voici un exemple :

  • Accueil : Entrer dans le calme du culte
  • Louange : Offrir ce moment mis à part
  • Prière d’humilité : Se présenter à Dieu
  • Affirmation de l’amour de Dieu (Pardon) : Un amour nous précède et nous enveloppe, malgré nos imperfections
  • Répondre par la confiance (Foi) : Un texte pour remercier et dire sa foi

La Parole aujourd’hui

  • Lectures bibliques : Se mettre à l’écoute
  • Prédication : Quel message de la Bible pour nous, aujourd’hui ?

Partage

  • Sainte Cène (Communion) : partage du pain et du vin, signes de la présence du Christ et de la fraternité des croyants
  • Notre Père
  • Offrande : pour faire vivre l’Eglise, pour dire merci
  • Annonces et nouvelles
  • Prière fraternelle (Intercession) : Confier à Dieu nos proches, nos soucis, nos inquiétudes
  • Bénédiction : offerte à to

Il faut, au minimum, quatre célébrants par dimanche... Vous aussi participez à la célébration du culte, tout le monde est le bienvenu !
Tous les célébrants du culte se retrouvent 10 minutes avant le culte pour un temps de prière.

Contact :
Taka Muller, 01 42 67 75 15, takamm@wanadoo.frus

Les cultes aux temples de Pentemont et Luxembourg

Le culte est ouvert à tous. Vous y êtes invités. Il vous offre l’occasion d’une rencontre personnelle avec Dieu. Il réunit une communauté accueillante, unie par un désir de fraternité, où chacun approfondit sa vie spirituelle.

Lecture de la Bible et prédication :
Au cœur même du culte, le pasteur ou le prédicateur interprète la lecture biblique pour aujourd’hui.

La communion est célébrée chaque dimanche :
C’est le sacrement de la Sainte Cène. Elle est ouverte à toutes celles et à tous ceux qui croient en Jésus-Christ. Offrir le pain à son voisin et boire le même vin ont du sens : la Sainte Cène exprime une mémoire, une présence, une fraternité et témoigne d’une force que l’on reçoit.

L’accent est mis sur l’accueil :
À l’issue du culte, un verre de l’amitié et un repas sont proposés à tous : ils permettent de renforcer les liens et d’accueillir les nouveaux arrivés.

A chaque culte, l’assemblée redit la foi des Chrétiens :
Le sacrement du baptême, la présentation des enfants et l’accueil d’un membre adulte prennent place pendant le culte. L’ancrage de ces actes dans la communauté témoigne de la place qui y est réservée pour chacun et participe à leur sens. Des cultes spécifiques accueillent les bénédictions de mariage et les deuils.

Les enfants sont les bienvenus :
Un jardin biblique et une école biblique offrent aux enfants pendant le culte un lieu pour entendre des récits bibliques, dessiner, chanter et partager une prière. Une garderie accueille les plus petits.

Chaque dimanche, l’Église protestante unie de Pentemont-Luxembourg célèbre le culte dans ses deux temples, à deux horaires différents :

  • A 10h30, pour ceux qui aiment l’horaire traditionnel, au temple de Pentemont, 106 rue de Grenelle, Paris 7e.
  • A 18h30, pour ceux qui préfèrent un horaire décalé et un culte à tonalité contemporaine, au temple du Luxembourg, 58 rue Madame, Paris 6e.

Le culte de bienvenue

Culte de bienvenue le dimanche 26 février 2017

Une fois par trimestre, des cultes de bienvenue sont organisés, le matin au temple de Pentemont (10h30) et le soir au temple du Luxembourg (18h30).
C’est l’occasion d’inviter des amis à découvrir un culte protestant !

Comme chaque dimanche, les deux cultes sont suivis de repas pour prolonger les échanges. Vous y êtes les bienvenus !

Le culte du soir

Tous les dimanches, la paroisse de Pentemont-Luxembourg propose un culte à 18h30, au 58 rue Madame (6e). C’est un culte un peu différent de celui du matin, moins "classique", pendant lequel les jeunes sont à l’honneur !

Le deuxième dimanche de chaque mois, le culte est organisé par le groupe de jeunes (16-19 ans) et accompagné par notre cher Pentelux Band.
C’est également le lieu privilégié de retrouvailles des 19-30 ans qui prolongent ce moment en se retrouvant pour dîner avec les autres paroissiens.

Pour un petit aperçu en vidéo... c’est par ici !

Le culte café-croissant

Accueillir, témoigner lors d’un culte

Les cultes café-croissant s’adressent non seulement aux habitués, mais aussi et surtout aux chercheurs de Dieu, croyants ou non croyants, qui se tiennent sur le seuil de notre Eglise, qui hésitent à franchir le pas.

Ce culte ne ressemble pas à un culte classique, mais les ingrédients du culte sont là : la lecture de la Bible, une micro-prédication, des chants, une prière. L’accent est porté sur le partage de la foi et aussi des doutes, à l’issue d’un témoignage. Notre témoin sera Jean-Mathieu, membre de notre paroisse, autour du thème : « Sur quoi, sur qui fonder mon espérance ? »

Vous êtes tous invités, mais surtout vous êtes invités à inviter un ami, un voisin, un membre de votre famille.
Le but n’est pas de « recruter » des nouveaux paroissiens, mais de donner l’occasion de partager sur les questions essentielles de la vie, à la lumière de l’Evangile.

Le dernier culte-café croissant a eu lieu le samedi 22 avril sur le thème « Sur quoi, sur qui fonder mon espérance ?  »

Prochaine date à venir !

Contact :
Christian Tanon, 06 64 45 21 97, christiantanon@gmail.com

La prédication du dimanche

A Pentemont-Luxembourg, sauf rares exceptions, la prédication du dimanche est la même :

  • à 10h30 au temple de Pentemont, 106 rue de Grenelle, Paris 7
  • à 18h30 au temple du Luxembourg, 58 rue Madame, Paris 6