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Protestants - Eglise protestante unie de Pentemont-Luxembourg
fond erpl

Protestants

Les protestants, qui sont-ils ?

Chrétiens, ils croient en Jésus, le Christ.
L’Église protestante unie de France accueille sans distinction celles et ceux qui croient en Jésus-Christ ou qui cherchent un sens à leur vie.
Elle s’inscrit dans l’héritage de la Réforme du XVIe siècle.

La religion protestante :
Elle est basée sur le salut par la grâce, par la foi et sur le sacerdoce universel et s’articule autour de la lecture de la bible et de son prolongement : le culte dominical. Deux sacrements seulement lui suffisent : le baptême et la communion dite aussi Sainte Cène.

Le salut par la foi seule :
Les œuvres ne sont pas méritoires mais témoignent au contraire de la grâce reçue. Elles ne participent donc pas de la causalité de la grâce mais en sont la conséquence.

Le sacerdoce universel :
" Le baptême seul fait le chrétien. Tous nous sommes prêtres, sacrificateurs et rois. Tous nous avons les mêmes droits (…). L’état ecclésiastique ne doit être dans la chrétienté qu’une sainte fonction.
" Même si nous sommes tous prêtres, nous ne devons pas tous prêcher ou enseigner ou gouverner ; mais on doit en sélectionner un certain nombre parmi la multitude et choisir ceux auxquels on veut confier un tel ministère."

L’autorité :
La seule autorité reconnue est celle de la parole de Dieu, c’est à dire la Bible (dite aussi Saintes Écritures), d’où la nécessité de sa lecture.

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Que croyons-nous ?

"Qui veut trouver Christ doit d’abord trouver l’Église. [...] Or l’Église n’est pas de bois ni de pierres ; elle est l’assemblée des croyants"
Martin Luther

Notre Église confesse le Dieu trinitaire, Père Fils et Saint-Esprit, sur la base des seules Écritures. Elle s’inscrit dans l’héritage de la Réforme du XVIème siècle :

  • "sola fide" (la foi seule),
  • "sola scriptura" (l’Écriture seule),
  • "soli Deo gloria" (à Dieu seul la gloire).

Sola fide :
Jésus-Christ est le seul auteur du salut ; l’homme ne peut ni le mériter, ni le conquérir : il l’accepte dans la foi. Ni meilleurs, ni plus savants que les autres, nous voulons simplement témoigner de cette bonne nouvelle qu libère l’homme de ses angoisses et le rend apte à servir Dieu dans ce monde.

Sola scriptura :
La Bible, et elle seule, regroupe les livres au travers desquels il a plu à Dieu de se révéler aux hommes. Les églises protestantes ne reconnaissent que deux sacrements : le baptême et la Sainte Cène.

Soli Deo gloria :
La devise de Calvin. La mission du chrétien ne consiste pas de se prévaloir de son héroïsme, de son dévouement ou de sa sainteté, mais de faire en sorte que la présence de Dieu pèse (c’est l’étymologie du mot "gloire") dans notre humanité.

Ces trois expressions indiquent la particularité du Protestantisme au sein des églises chrétiennes. Il convient cependant de ne pas en exagérer la portée : nous sommes d’abord une église chrétienne et, ensuite seulement, une église protestante. Tous ceux qui souhaitent se joindre à nous et qui confessent Jésus-Christ Seigneur sont les bienvenus.

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L’Église protestante unie de France

L’Église protestante unie de France est née de l’union de l’Église évangélique luthérienne de France (EELF) et de l’Église réformée de France (ERF) en 2012, suite aux synodes conjoints de Belfort.

Ce processus d’union, sans sécession marginale, est une première parmi les protestants de France. Il manifeste une ouverture qui tranche avec les raidissements identitaires, notamment religieux et observés dans tous les cultes, induits par la globalisation. Il est le signe d’une dynamique réelle. Pour ces trois raisons, des observateurs historiens et sociologues ont qualifié la création de l’Église protestante unie de France d’événement historique.

Repères historiques :

  • En France, la Réforme protestante a une double source : humaniste (Cercle de Meaux, Lefèvre d’Etaples…), et luthérienne et réformée (Guillaume Farel, Martin Bucer…).
  • La synthèse et la structuration de l’Église est due à Jean Calvin (1509-1564).
  • L’Église réformée de France (ERF) est la première Église protestante de France.
  • 1er synode national : 1559.

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Le système Presbytéro-synodal

Dans le mode de gouvernance de l’Eglise protestante unie de France, les décisions relèvent à la fois de tous les échelons : local, régional et national. Ceci sans jamais oublier que Christ seul est le chef de l’Eglise et les Ecritures (la Bible) seules ont autorité.

Au plan local, le Conseil presbytéral (d’après le mot grec signifiant "ancien") est composé de membres laïcs élus pour 4 ans par l’Assemblée générale de la paroisse ainsi que du (ou des) pasteur(s), membre(s) de droit. Le Conseil est responsable des aspects spirituels, administratifs et financiers de l’Eglise locale. Il nomme le(s) pasteur(s) et le(s) évalue régulièrement en accord avec le Conseil régional.

Au plan régional, les délégués désignés par chaque église locale constituent le Synode régional, qui élit en son sein le Conseil régional pour 4 ans.

Chaque synode régional élit ses délégués au Synode national, qui élit en son sein le Conseil national pour 4 ans. Le Synode national de l’EPUdF définit les règles communes applicables à l’ensemble de l’Eglise et de ses pasteurs.

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