Appel aux dons - Rénovons la chapelle rue Madame !
Le lieu
Un patrimoine à préserver
Bâtie en 1857, la chapelle de la rue Madame est, au-delà de sa dimension cultuelle, un centre important de la vie sociale, solidaire et culturelle du quartier. De style néogothique, avec une décoration Second Empire, la chapelle présente une architecture typiquement réformée, de par sa simplicité, la présence d’une grand tribune et de grandes ouvertures.
Un lieu qui rassemble
En plus de notre culte dominical, la chapelle accueille :
- des cultes de communautés soeurs ;
- des concerts (83 en 2018) ;
- les répétitions hebdomadaires de la chorale de Pentemont-Luxembourg ;
- des conférences et des débats ;
- le rendez-vous annuel des journées de vente et d’amitié.
Un espace pour témoigner
« Nous avons rencontré près du Luxembourg un terrain convenable, au centre de la population qui fréquente notre culte, et nous songeons à l’acquérir, même avant d’avoir réuni la somme suffisante, car nous comptons sur les promesses du Seigneur et aussi sur l’appui de nos amis chrétiens, parmi lesquels nous sommes heureux de vous compter. [... ] Suivant les règles ordinaires de la prudence,le moment n’est pas favorable pour entreprendre une pareille œuvre. Mais nous savons aussi que le Seigneur, pour arriver à ses fins mystérieuses, a des voies qui ne sont pas les nôtres [...] »
Extrait de la lettre circulaire diffusée en 1855 pour demander des fonds pour la construction de la chapelle de la rue Madame.
Notre projet de rénovation
Notre projet s’inscrit dans une démarche d’écoute des paroissiens, dans le respect du lieu et de son architecture d’origine. Suivi par une équipe d’architectes experts dans la restauration du patrimoine, le projet comprend différent chantiers :
Rénover et sécuriser : rénovation des vitraux (qui sont d’origine), de la peinture, du sol, des bancs, de la chaire, des boiseries ; rénovation et sécurisation de l’électricité.
Moderniser : entrer dans le 21ème siècle en améliorant l’éclairage et la sonorisation, en se donnant les moyens de filmer en vidéo.
Embellir : saisir cette occasion pour colorer les vitraux et répondre ainsi à la soif de spiritualité et de beauté qui est une des dimensions de notre projet d’Eglise.
Consulter la présentation du projet
Comment donner ?
Par chèque
A adresser au trésorier de l’Eglise protestante unie de Pentemont-Luxembourg. Eglise protestante unie de Pentemont-Luxembourg 58 rue Madame, 75006 Paris
Tous les chèques doivent être à l’ordre de l’Association cultuelle de l’Eglise protestante unie Pentemont-Luxembourg (ou EPUPL) avec au dos la mention « Rénovation Chapelle ».
Par virement bancaire
Sur le compte de l’Association cultuelle de l’Eglise protestante unie Pentemont-Luxembourg en indiquant « Rénovation Chapelle » dans l’ordre de virement.
IBAN : FR76 3006 6100 6100 0104 1310 117
En ligne
Remplissez simplement les informations requises et sélectionnez la cause "Rénovation de la chapelle de la rue Madame".