Céline Rohmer, future pasteure de Pentemont-Luxembourg
Céline Rohmer, future pasteure de Pentemont-Luxembourg
Pour succéder au pasteur Christian Baccuet, le conseil presbytéral a eu à cœur de discerner et d'appeler un nouveau pasteur pour rejoindre notre paroisse. Le conseil a mené ce travail à partir d'une réflexion sur les besoins de notre communauté et sa mission de témoignage. C'est avec une grande joie qu'il annonce aujourd'hui la venue de Céline Rohmer, qui sera nommée dans notre paroisse au 1er juillet 2026.
Céline est actuellement professeure de Nouveau Testament à l'Institut Protestant de Théologie de Montpellier. Elle a débuté son ministère en 2000 par un poste pastoral dans le Gard, puis a été appelée au service de formation catéchétique de Théovie avant de rejoindre l’IPT.
Mesurant notre chance, nous rendons grâce pour les ministres que le Seigneur pose sur les routes de notre communauté.
Présentation de Céline Rohmer
" Entre dans la joie de ton Seigneur ! " Mt 25,21.23
Convaincue que c’est à la joie que Dieu appelle – celle qui apaise les cœurs et restaure les âmes, celle qui vivifie l’existence – j’entreprends des études de lettres et de théologie mêlées. En 2000, mon ministère pastoral débute en terre gardoise, dans de petits villages chaleureux qui portent haut leur protestantisme. S’ouvre alors devant moi, comme dans la parabole de Matthieu, une joie que je n’aurai pas pu imaginer. Une joie offerte en don et en partage. J’aime aussitôt l’exigence de la prédication et de l’écoute : accompagner les attentes, accueillir l’inattendu, traverser les désaccords, susciter la communion, et célébrer, prier ensemble Celui qui vient à nous.
Sept ans plus tard, le service de formation catéchétique Théovie m’appelle à participer à sa mission. La (re)plongée dans les livres m’oriente vers la recherche : je prépare, puis soutiens en 2013 une thèse de doctorat double sceau, en Théologie et en Études grecques et latines classiques (IPT / Université Paul-Valéry Montpellier 3).
Un poste plus tard (dans l’enseignement à distance de l’IPT), je suis nommée en 2017 Maître de conférences en Nouveau Testament à la Faculté de théologie de Montpellier. Me voilà pleinement engagée dans ce nouveau ministère. Je m’emploie à donner et cultiver le goût des Écritures aux étudiants, tout en les préparant à devenir théologiens, prêts à rendre compte de leur foi en des langages clairs et raisonnés, pertinents et compréhensibles pour ce monde. Ce travail d’articulation entre foi et raison, à la dimension expérientielle et existentielle passionnante, en appelle un autre, tout aussi nécessaire : rendre témoignage de l’Évangile devant, avec et pour nos contemporains.
L’appel du conseil presbytéral de Pentemont-Luxembourg m’est parvenu au moment même où la décision de poursuivre mon ministère en paroisse était prise. Un signe ? Une grâce ? Je reconnais les deux ! Et j’entre à nouveau dans la joie de mon Seigneur. C’est avec enthousiasme que je me mettrai à son service à vos côtés. La collaboration avec ma consœur Sophie Ollier s’annonce déjà prometteuse, heureuse et riche.
Avec confiance, mon époux Jean-François et moi, nos trois enfants Anna, Samuel et Élie, vous rejoindrons bientôt. Encore quelques mois, et nous nous connaîtrons mieux, nous apprendrons les uns des autres, œuvrant à l’édification mutuelle et poursuivant la marche commune avec Celui qui nous appelle à Lui. Joie !
Céline Rohmer