Culte découverte : Les invités du dimanche
Culte découverte : Les invités du dimanche
Pour nombre d’entre nous, chaque culte constitue une découverte ou une redécouverte des Ecritures et du sens de la liturgie. Chaque culte révèle la nouveauté du message de l’Evangile. Chaque prière offre un moment de repos, de méditation et de paix. Chaque chant fortife notre ferveur. Chaque dimanche – matin ou soir - manifeste notre joie de nous réunir dans nos lieux de culte ouverts[DG1] et accueillants. Qui n’a pas désiré vivre ce temps avec un ami, une amie, un proche, un étranger, un collègue ? N’avons-nous jamais regretté de ne pas partager avec l’un d’eux la richesse et la beauté de cette heure dominicale ?
Les cultes découvertes[DG2] nous en offrent l’occasion. Il ne s’agit pas d’une conférence, d’une leçon, d’un exposé. Nul « reporter liturgique » ne commentera le déroulement de la célébration. Le culte découverte n’est pas un exercice de catéchisme de rattrapage. L’esprit de cette invitation tient dans deux mots d’accueil : « Venez et voyez » (Jean 1 ; 39).
Le succès de cette initiative dépend de chacun et chacune de nous. À nous d’inviter, de convaincre, d’accompagner et de faire Église avec notre prochain, curieux, sceptique, timoré, indécis… dans l’espoir, sinon de le fidéliser, du moins de semer, d’essaimer, et pourquoi pas[DG3] d’étancher, ensemble, nos soifs de beauté et de fraternité.
Le culte découverte n’est ni un meeting ni une séance de propagande, ni un cours de théologie protestante. C’est une invitation à vivre la Bonne Nouvelle.
Jean-Michel Ulmann et Dorothée Gallois-Cochet