Débat - Un autre christianisme : pour une culture de débat. — Église protestante unie de Pentemont-Luxembourg - Communion luthérienne et réformée

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Église protestante unie de Pentemont-Luxembourg
Menu
Navigation

Débat - Un autre christianisme : pour une culture de débat.

Claude Plettner

Samedi 19 novembre 2016 à 10h, au temple du Luxembourg, une conférence a été donnée par Claude Plettner, sur le thème : « L’autre christianisme : pour une culture de débat ».

Claude Plettner est journaliste, Ecrivain,Théologienne (Habilitation au Doctorat Institut Catholique de Paris) et auteur de nombreux libres dont le dernier : L’autre christianismeédité chez Bayard en 2015.

L’autre christianisme, une expression qui voudrait fraternellement rappeler la nécessité de renouer avec la culture du débat dans l’Eglise. Et reconnaître avec humilité que les évolutions, les crises comme les créations du monde contemporain posent de nouveaux défis à l’Eglise et à tous les chrétiens. Une fois encore les voilà poussés à l’innovation, au décentrement.

« L’autre christianisme, envisagé ici, (…) c’est celui du dialogue avec qui pense différemment de soi, celui du refus de l’irrationalité des réactions (…). L’autre christianisme prend à coeur de renouer avec la culture du débat à l’intérieur des Eglises, sans chercher à convaincre l’autre à tout prix. »

Ainsi commence le livre de Claude Plettner, qui place chacun en face de ses questionnements par rapport à son engagement chrétien en Eglise.
Pour illustrer ce propos, Claude a développé des exemples récents où la confrontation de points de vue opposés a provoqué des confrontations parfois violentes, comme par exemple la loi dite Taubira du mariage des couples homosexuels et de leur filiation.
Cet exemple sensible a provoqué des questionnements dans l’auditoire qui ont pris un peu trop d’importance et l’on peut regretter que la discussion n’ait pas plus porté sur cet autre christianisme promu par la conférencière.

Mais après un exposé très dense mais très intéressant, le débat fut riche et a permis de faire réfléchir chacun de nous sur nos engagements dans nos églises.

Mots-clés associés : ,