Demain, quelle Eglise voulons-nous vivre ? — Église protestante unie de Pentemont-Luxembourg - Communion luthérienne et réformée

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Église protestante unie de Pentemont-Luxembourg
Menu
Navigation

Demain, quelle Eglise voulons-nous vivre ?

Une série de rencontres pour réfléchir, ensemble, à l'Eglise de demain.

Demain, quelle Église voulons-nous vivre ?

Depuis le 17 mars 2020, nos existences sont fortement impactées par la crise sanitaire, personnellement et collectivement, et nous n’en mesurons pas encore tous les effets. Nous ne savons pas si le monde de demain sera meilleur ou pire mais nous percevons qu’une telle crise, avec ses répercussions économiques, sociales et psychologiques, présente un défi à relever.

 

Il en est de même pour l’Église que nous voulons vivre dans notre paroisse de Pentemont-Luxembourg. Depuis dix-huit mois, l’Évangile a continué à être annoncé et partagé au sein de notre communauté et dans un rayonnement plus large grâce à internet. Des liens se sont renforcés et d’autres distendus ; des activités ont perduré ou se sont adaptées, quelques-unes ont été interrompues, d’autres ont vu le jour. Nous n’avons pas perdu l’élan de la foi, grâce à Dieu et à l’engagement de nombre d’entre nous. Aujourd’hui, plutôt que de se dire qu’une fois que la parenthèse sera refermée nous reviendrons à ce que nous vivions avant, nous pouvons entendre un appel à renouveler notre façon d’être Église ensemble et de témoigner de Jésus-Christ dans le temps présent.

 

Cet appel à imaginer ce que notre Église peut vivre et proposer à court et moyen terme n’est pas adressé à quelques-uns, mais nous concerne tous, nous qui aimons notre paroisse : membres engagés ou épisodiques, de toutes générations et tous parcours de vie, de spiritualités et de convictions diverses, unis au sein d’une communauté ouverte, joyeuse et rayonnante, implantée au sein d’une ville pleine de possibilités.

 

Pour répondre ensemble à cet appel, plutôt que de présenter des idées ou un programme pensé par quelques-uns, le Conseil presbytéral vous propose un cheminement commun, ecclésial. Une série de rencontres sera organisée dans les mois qui viennent, sous forme de « trimestrielles » (échanges au cours d’un culte) et de soirées. Au cours de ces rencontres, nous pourrons partager avis et idées : comment avons-nous traversé cette période ? Que voulons-nous honorer du passé de notre paroisse ? Quel avenir souhaitons-nous construire ? Quel présent désirons-nous vivre ? Comment l’espérance chrétienne peut-elle être partagée entre nous et autour de nous ? De quel Évangile sommes-nous témoins aujourd’hui, et comment ?

 

Nul ne sait ce qui sortira de ce parcours, de nos échanges, de nos idées, ce qui en naîtra en termes de rencontres, de lieux, de formes de vie paroissiale, d’occasions de témoignage… Cela viendra en partie de nous tous et, espérons-le, du souffle de l’Esprit saint à qui nous demanderons de nous inspirer !

 

 

Notez déjà ces rendez-vous dans vos agendas :

 

  • Dimanche 17 octobre 2021 (10h30 et 18h30)

Entrer ensemble dans la démarche, par un échange au cours du culte 

 

  • Mercredis 17 novembre, 1er et 15 décembre 2021 (20h)

Trois soirées de partage d’idées, rue Madame

 

  • Dimanche 6 février 2022 (10h30 et 18h30)

Un point d’étape sous forme d’un échange au cours du culte

 

  • Mercredi 16 mars 2022 (20h)

Une soirée pour formuler des propositions pour la vie de notre paroisse, rue Madame