En bonne compagnie
En bonne compagnie
Dimanche 13 octobre a eu lieu la célébration de la reconnaissance de ministère de Géraldine Walter. L’occasion de revenir sur le compagnonnage entre les paroisses de La Rencontre et de Pentemont-Luxembourg.
On dit du compagnonnage qu’il est une tradition française d'apprentissage et de transmission des savoir-faire. Il s’agit d’associer découverte et soutien mutuel. Un mot marqué du sceau de la fraternité. Un reflet de l’association entre les paroisses de Pentemont-Luxembourg et de La Rencontre (Paris 10) depuis maintenant plus de deux ans.
Il y eut d’abord un appel, celui de la paroisse de La Rencontre, auprès de la paroisse de Pentemont-Luxembourg, dont la réponse a été un « oui » joyeux pour entreprendre ce voyage.
Il y eut ensuite de nombreux échanges. Des échanges entre les conseillers presbytéraux et membres des commissions des deux communautés, notamment pour les postes clés que sont la présidence, la trésorerie, le secrétariat ou le ministère pastoral. Ces rencontres ont permis le partage de conseils sur différents domaines : finances, communication, gestion de location de salles, gestion de travaux. Il y eu aussi des discussions pour l’organisation en commun d’événements et d’activités. Il faut ainsi noter les échanges de chaires entre les pasteurs Christian Baccuet et Sophie Ollier, accueillis à la Rencontre, et la pasteure Géraldine Walter, accueillie à la paroisse de Pentemont-Luxembourg, mais aussi la venue de nombreux prédicateurs laïcs pour un apport précieux de réflexions théologiques et de soutien au culte du dimanche matin. On peut enfin souligner les événements faits en commun comme le catéchisme pour adultes le mercredi soir, les nombreuses conférences organisées, les prières de Taizé, la crêpe party et jeux ou encore une activité théâtrale autour des Actes de Pilate.
Il y eut surtout l’amitié entre des paroissiens qui ne se connaissaient pas et qui ont appris à mutualiser leurs moyens et leur énergie dans une écoute mutuelle. Le dimanche 13 octobre 2024 a eu lieu la célébration de la reconnaissance de ministère de Geraldine Walter. Cette Lettre est l’occasion de remercier tous ceux qui se sont impliqués dans le renforcement des liens entre nos deux paroisses.
Ce compagnonnage est le témoignage d’une Église qui se veut ouverte, mettant en dialogue des communautés situées au nord et au sud de Paris. Un trait d’union sous forme de clin d’œil à qui douterait encore de la volonté des protestants de servir de témoins en se tenant disponibles pour autrui. Lors de leur réunion commune du 11 juin 2024, les conseillers presbytéraux des deux paroisses ont décidé de poursuivre cette marche commune pour les années à venir. Davantage de joie en perspective.
Nkoussou T.