En chemin ensemble — Église protestante unie de Pentemont-Luxembourg - Communion luthérienne et réformée

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Église protestante unie de Pentemont-Luxembourg
Menu
Navigation

En chemin ensemble

Edito de la Lettre de Pentemont-Luxembourg, de septembre, par le pasteur Andreas Lof

Avec ce numéro de rentrée de notre Lettre de Pentemont Luxembourg, vous recevez aussi notre GPS (Guide Pour Servir !) pour l'année 2019/2020.  Au moment de remettre en route notre vie d'Église vous y trouverez la présentation de toutes les activités proposées par notre communauté. Comme les autres années, elles sont multiples et diverses et concernent tous les âges.

En voyant toutes ces photos de personnes responsables d'activités, comment ne pas être reconnaissant devant le nombre important de personnes qui s'engagent pour faire vivre notre communauté !  Au-delà d'être un outil pratique et utile, le GPS reflète très bien ce que nous voulons être comme communauté protestante au cœur de cette grande métropole qu’est Paris : une communauté vivante, intergénérationnelle, engagée et fraternelle au service de l'Évangile de Jésus Christ. Communauté qui vit sa spiritualité protestante en cherchant dans la Bible la source qui oriente notre foi et nos engagements.

En effet, les propositions pour se rencontrer, autour de la Bible, en plus du culte dominical, ne manquent pas. Il y a les groupes de maisons où des frères et sœurs se rencontrent une fois par mois pour partager autour d'un texte biblique (peut-être quelque chose pour vous ?) et plusieurs rencontres chaque mois, rue Madame (lundi ou mercredi et cette année aussi le mercredi ou le jeudi en journée !). La Bible est aussi au centre de toutes nos activités catéchétiques du jardin et de l’école biblique pour les petits, jusqu'au KT pour les plus grands. Mais cet enracinement bien protestant, nous voulons le vivre dans un esprit d'ouverture et d'accueil, loin de toute tentation de repli sur soi.

Depuis des années nous réfléchissons à l'accueil de ceux qui sont en recherche, de ceux qui entrent pour la première fois dans un temple. Les cultes « café croissant », comme les cultes « découverte », s'adressent tout particulièrement à eux.  Mais c'est avant tout notre proposition après chaque culte d'un repas fraternel ouvert à tous par lequel nous accueillons ceux de passage. Ces repas d’après culte restent un moment privilégié pour notre vie fraternelle et pour l'accueil des autres. Prenons-en soin, ensemble, par notre présence ou par la prise en charge d'un repas !

L'ouverture aux autres s'inscrit cette année tout particulièrement sur le plan de la réflexion dans le programme de formation théologique pour adultes : le dialogue avec le judaïsme y sera à l'honneur dans un des cycles de soirées,  donnés par vos deux pasteurs les mercredis, et un autre cycle abordera le rapport entre le Christ et l'hindouisme, le bouddhisme et l'islam. Je propose, en plus, dans mon séminaire (fin 2019) de vous parler du Bouddha et de l'actualité du bouddhisme en France.

Vous trouvez toutes ces propositions dans votre GPS avec toutes les dates indiquées. Que chacun puisse cheminer au sein de notre communauté en y trouvant de quoi nourrir sa foi et son engagement et en y trouvant des frères et sœurs pour faire route ensemble à la suite de Celui qui est notre Guide Pour nous Servir : Jésus Christ !

 

Andreas Lof