Françoise Dornier, la passion du partage
Françoise Dornier, la passion du partage
Présentation de Françoise Dornier, nouvelle cotitulaire de l'orgue Cavaillé-Coll du temple de Pentemont.
Depuis bientôt trois années, à l’invitation d’Isabelle Sebah, j’ai le plaisir de jouer le grand orgue du temple de Pentemont lors des cultes du dimanche ; expérience nouvelle et passionnante que d’accompagner par la musique les cultes tout au long de l’année.
Native du Pays de Montbéliard, c’est enfant que j’ai entendu pour la 1ère fois un orgue à tuyaux, accompagnant ma grand-mère protestante au temple d’Audincourt, alors que j’étudiais le piano depuis plusieurs années ; l’attrait pour le son fut immédiat, à tel point que rapidement, pendant ces vacances estivales, j’ai pu prendre quelques cours et suivre les conseils de l’organiste du lieu. Mais l’expérience s’est arrêtée là, car nous habitions en Provence, et qu’il n’y avait à l’époque ni orgue ni conservatoire proposant des cours d’orgue. Cependant, dès l’âge de 10 ans, j’ai accompagné sur un harmonium puis plus tard sur un orgue électronique les offices dans la paroisse du village ; c’est là où j’ai pris goût à accompagner une foule qui chante. Plus tard, lors de mes études musicales parisiennes, j’ai pu, parallèlement au piano, apprendre à jouer de l’orgue, avec l’organiste Marcel Pépin titulaire du très beau Cavaillé-Coll de l’église St Antoine des 15/20.
Mon activité professionnelle est partagée entre l’enseignement pour la plus grande partie, et quelques concerts.
En 1986, alors que j’étais étudiante au CNSM à Paris, j’ai été nommée professeur d’orgue au Conservatoire Gabriel Fauré. Ayant suivi la classe de pédagogie d’Odette Gartenlaub au CNSM, j’y ai découvert les méthodes actives (Orff, Willems, Martenot, Kodaly, Dalcroze), lesquelles donnent une place importante au corps et au mouvement dans l’apprentissage de la musique.
Résoudre des problèmes liés à la personnalité de chacun est pour moi très stimulant intellectuellement. Ce sont ces moments où l’on reste au cœur de la matière musicale. Et je dois dire que le désir de partager avec autrui une passion reste intact malgré les années…
Au temple de Pentemont, l’orgue est partie prenante du déroulement du culte, tant dans les ponctuations instrumentales que dans les accompagnements des chants. L’instrument de Cavaillé-Coll (1846) restauré et augmenté par Yves Fossaert est stimulant pour la présence musicale, et permet de jouer un large répertoire. Mon engagement à Pentemont fait partie maintenant de mon horizon personnel et artistique. »