Groupe handicap
Groupe handicap
Un nouveau groupe d'actions et de réflexions a vu le jour dans notre paroisse. Il s'agit du Groupe Handicap. Composé de 6 membres, nous nous sommes déjà réunis 3 fois, sous l'égide de notre pasteure Sophie Ollier, afin d'organiser, prioriser des actions susceptibles de mieux accueillir et intégrer des personnes en situtation de handicaps dans notre paroisse.
Toutes les formes de handicaps appelant des dispositions particulières dans nos deux lieux de cultes, il y a fort à réfléchir pour bien faire !
« Invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles, et tu seras heureux. » (Luc 14, 13)
En ce qui concerne par exemple les handicaps dits « visibles », nous réfléchissons comment aider les personnes malentendantes, malvoyantes ou non-voyantes, par exemple en projetant systématiquement tout ce qui est dit pour les premiers, ou en imprimant les chants et les feuilles de culte en plus gros, posant des rails pour cannes au sol de nos temples pour les seconds. Pour les personnes atteintes de handicaps moteur, nous avons constaté qu'au temple de Pentemont, il n'y avait aucune indication de l'entrée PMR (qui de toute façon est fermée...), ou de toilettes adéquates.
Et puis il y a tous ces handicaps dits « invisibles » comme les troubles cognitifs, psychiques ou sensoriels, qui demandent aussi une attention particulière, avec un aménagement d'espaces ou d'éclairages mieux adaptés.
Au fil des mois prochains, vous pourrez donc, on l'espère, observer quelques changements dans nos lieux de culte, ou dans nos habitudes liturgiques, afin de mieux accueillir ces frères et sœurs en Christ, qui souvent peinent à trouver des églises où ils se sentent accueillis dans leurs différences, alors que l'essentiel est dans notre joie commune à partager notre foi et l'annonce de l'Evangile.
Nathalie Ballot Léna
Article paru dans le n°76 - Décembre 2024, de la LPL - la Lettre de Pentemont-Luxembourg