Journées européennes du patrimoine 2024
Journées européennes du patrimoine - En passant par le 106
Classé monument historique, le temple de Pentemont participera aux Journées européennes du patrimoine, qui auront lieu le 21 et 22 septembre sur le thème « Le patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions ». Ce thème sera évoqué en suivant les pas de Jésus et ceux des Huguenots en exil. Visites guidées et moments musicaux accompagneront ces itinéraires.
L’histoire du temple de Pentemont s’inscrit dans la notion d’itinéraire. Il commence avec les religieuses normandes du diocèse de Beauvais venues, en 1672, s’établir sur ce terrain parisien suivi de sa complète transformation en 1747 par l’architecte Contant d’Ivry en couvent pour jeunes filles de bonnes familles, puis son détournement en tant que dépôt de fourrage jusqu’à ce que, enfin, en 1802, le proconsul Bonaparte accorde la chapelle au consistoire réformé de Paris. Il faudra pourtant attendre 1846 et les travaux de Baltard, nécessaires à l’installation de l’orgue Cavaillé Coll, pour que le temple soit inauguré. Ces travaux, revus et corrigés pour retrouver la pleine lumière de cette chapelle, en font un carrefour historique et spirituel.
Ces étapes pourraient symboliser la vocation de Pentemont. C’est dans cette « maison de prières » que nous rencontrons Celui qui est « le chemin, la vérité et la vie », (Jean 14 ; 1 à 12), c’est de ce temple si lumineux qu’il semble à ciel ouvert, que les fidèles, les marcheurs de passages ou les nouveaux venus se mettent en route, se reposent, sont accueillis et fraternisent autour d’une parole qui invite à se lever.
Le thème des prochaines Journées Européennes du Patrimoine, « Le patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions » sera aussi l’occasion de revenir sur les itinéraires des Huguenots partis de France pour échapper aux persécutions dues à la révocation de l’édit de Nantes en 1685.
Autant de chemins spirituels, historiques et cartographiques qui, jalonnés d’échappées musicales autour de cantiques de J.-S. Bach, invitent les piétons de Paris à passer par le 106 rue de Grenelle.
Jean-Michel Ulmann