KT - Séance Zoom
Une séance de visiocatéchisme
Samedi 25 avril, les adolescents du catéchisme se sont retrouvés pour une séance de « visiocatéchisme ». Une rencontre originale, adaptée à la période de confinement !
Habituellement, les catéchumènes se retrouvent un samedi par mois à 17h, rue Madame, pour 3h30 de rencontre où alternent temps de chant, d’animation, de discussion, de partage biblique, de repas, de prière, en grand groupe ou en petits groupes…
Les 7-8 mars, nous vivions un joyeux week-end près de Melun. Mais en avril… impossible de se retrouver physiquement. Alors les animateurs ont conçu une rencontre de catéchisme à distance mais en groupe.
À 17h, 25 catéchumènes se sont branchés sur un site de visioconférence, chacun depuis chez soi. Ils y ont retrouvé leurs 6 animateurs : Nkoussou Tchoubou, Nathalie Achard, Patrice Ndjock, Lionel Thébaud, et les pasteurs Christian Baccuet et Andreas Lof.
Après un temps de mise en place technique (caméras, micros…), un tour de nouvelles a permis à chacun de dire ce qu’il vit de ce temps de confinement ; c’était une manière simple et profonde de se retrouver.
Puis le récit des disciples d’Emmaüs (Luc 24, 13-35) a été lu par quatre catéchumènes et, après un temps de silence, chacun a été invité à écrire sur une feuille un mot ou une phrase du récit qui l’a touché. Chacun a ensuite montré sa feuille et expliqué pourquoi cela le marquait. Beau florilège de rencontres personnelles avec un texte biblique : « alors leurs yeux s’ouvrirent », « il a souffert », « gens sans intelligence », « il est ressuscité », « le messie », « Jésus s’approcha », « il y avait comme un feu qui brûlait en nous », « nous avions espoir », « il est vivant », « le Seigneur est vraiment ressuscité », « un prophète puissant », « le jour baisse, la nuit approche », « c’était celui qui allait délivrer Israël », « reste avec nous », « mais il disparut de devant eux », « cœurs lents à croire »… Autant de phrases qui ont résonné pour un ou plusieurs adolescents.
Chacun des animateurs a ensuite présenté un point du récit. Patrice : Jésus les rejoint sur le chemin, il nous rejoint. Nathalie : « reste avec nous », l’invitation des disciples comme une prière. Nkoussou : le partage du pain qui fait que les disciples reconnaissent Jésus, évocation de la sainte cène. Lionel : voir sans reconnaître, reconnaître et ne plus voir, comme image de la foi. Christian : « il y avait comme un feu qui brûlait en nous quand il nous parlait », la présence de Jésus dont on ne prend parfois conscience que bien plus tard. Andreas : ils rejoignent les autres disciples, c’est l’Eglise rassemblée et envoyée.
La rencontre s’est conclue par un temps de prière, pendant lequel chaque catéchumène était invité à allumer une bougie, en écho à la prière qui termine les rencontres habituelles, quand on est assis en rond dans la salle Calvin, rue Madame, autour d’une bougie.
1h20 de belle rencontre… Prochaine séance le samedi 16 mai.
Christian Baccuet