La Rencontre, en paroles et en actes
Entrée du temple de La Recontre
La Rencontre, en paroles et en actes
Dans le cadre du compagnonnage entre l’Église Protestante Unie de Pentemont-Luxembourg et celle de La Rencontre, Géraldine Walter, son pasteur et Céline Viguié, présidente du Conseil presbytéral, nous présentent leur paroisse, son esprit et ses engagements.
L’Église protestante de La Rencontre est née en 1962 de la fusion de deux communautés : celle de la Chapelle du Nord, très impliquée dans l’engagement social, et la Chapelle Milton, haut lieu de l’enseignement libre. Dès son origine, La Rencontre, issue des Églises protestantes Réformées et Libres, a eu à cœur d’être engagée socialement, d’être un lieu d’accueil et de rayonnement de l’Évangile.
Proche des gares de l’Est et du Nord, La Rencontre souhaite profiter de sa situation géographique pour être un lieu ressource, ouvert sur le Xème arrondissement, où chacun.e est bienvenu.e pour vivre et penser sa foi, agir en solidarité et partager des moments conviviaux. Depuis un an et demi, en accord avec le Conseil régional de l’EPUdF, La Rencontre est entrée dans une réflexion pour assurer au mieux sa mission de transmettre une parole d’Évangile dans notre société, et plus particulièrement dans le quartier. Depuis la rentrée, elle chemine dans ce sens avec Pentemont-Luxembourg qui porte les mêmes aspirations. La paroisse compte une soixantaine de membres inscrits avec un conseil presbytéral de huit personnes. La fragilité de ses ressources constitue une difficulté pour développer ses activités. À cet effet, pour rendre le temple plus accueillant, elle vient de réaliser des travaux pour l’entrée, en remplaçant ses portes sur le seuil par des portes vitrées pour permettre une plus grande visibilité et inviter le passant à entrer grâce à la réalisation d’une fresque « nuage de mots » conçue à partir d’un travail de la paroisse.
Le culte est célébré chaque dimanche à 10h30 au temple et La Rencontre est aussi sur Facebook et Youtube, où elle retransmet notamment les prédications du dimanche.
En termes d’activités, nous proposons un culte des familles, « Chez Josias » 5 à 6 fois dans l’année. Cette matinée est organisée autour d’ateliers bibliques par âge puis suivi d’un culte intergénérationnel et participatif. Le thème biblique retenu pour cette année est l’eau. La prochaine rencontre se tiendra le 11 décembre et sera aussi la fête de Noël de notre paroisse.
Les activités, qui reprennent progressivement, sont concentrées sur les jeudis soir, « Les jeudis de La Rencontre » avec des soirées thématiques (bibliques, théologiques, débat), la prière de Taizé le 3ème jeudi du mois hors vacances scolaires.
La paroisse de La Rencontre participe aussi à la vie associative et culturelle du Xème arrondissement : expositions, concerts, répétition de chorale, œcuménisme, interreligieux et son implication dans Quartier Partagé et le forum des Associations. Concernant l’entraide, La Rencontre répond aussi souvent qu’elle le peut au fil des demandes de l’Association ALC (Agir pour le Lien social et la Citoyenneté) pour accompagner des jeunes migrants parfois mineurs pour des démarches administratives de demandes de papier à Paris. Elle manque pour l’instant de bénévoles pour ces accompagnements et espère que le partenariat permette de soutenir cette action et d’autres à venir.
La Rencontre, lieu de croisements, de rencontres et d’échanges, reçoit la pluralité des expressions de foi comme une richesse. À l’écoute de ses contemporains, de la diversité des situations, elle souhaite être dans le Xème arrondissement un lieu de ressourcement, d’accueil, de partage et de témoignage de l’Évangile.
Céline Viguié et Géraldine Walter
Eglise protestante unie de La Rencontre, 17 rue des Petits Hôtels, 75010 Paris