L'EPUdF en région parisienne : Choisir de grandir
L’EPUdF en région parisienne : Choisir de grandir
Annoncer la Bonne Nouvelle, grandir en la partageant, renforcer le lien fraternel : tel est le trépied qui soutient les missions de l’EPUdF en région parisienne.
« Notre » région parisienne, celle de l’Église Protestante Unie de France (EPUdF), compte 69 Églises locales organisées en huit consistoires. Les associations cultuelles les plus récentes sont Créteil (2017) et Etampes (2022). Notre région est assez différente de la région administrative Ile-de-France. Elle va de Cergy (Val d’Oise) et Château-Thierry (Aisne) au nord jusqu’à Nevers (Nièvre) au sud, de Chartres (Eure-et-Loir) à l’ouest à Troyes (Aube) à l’est. Son budget en 2023 s’élève à 4,2 millions d’euros.
En 2021, le synode régional, notre parlement, a donné une triple orientation à la région, confirmée au synode de novembre 2022 : L’annonce d’abord ; Choisir de grandir ; Prendre soin du lien fraternel.
L’annonce d’abord est surtout un mandat donné au conseil régional : soulager les Églises locales de tâches matérielles et administratives, trouver des financements pour leurs projets, les conseiller en matière de communication afin qu’elles puissent consacrer leurs forces à leur mission première : l’annonce de la bonne nouvelle. C’est ainsi que la commission immobilière a une trentaine de dossiers en cours. 14 paroisses ont déjà bénéficié d’un accompagnement pour leur présence sur le web.
Choisir de grandir signifie sortir du déclinisme ambiant, du complexe du minoritaire impuissant. Prenons David comme exemple. Nous avons reçu une bonne nouvelle. Partageons-la ! Sortons de nos habitudes et de nos murs !
Ainsi, depuis un an, les paroisses réformées et luthériennes, impactées par les nouvelles lignes de métro qui entrent en service à partir de 2025 dans le cadre du Grand Paris, échangent et travaillent ensemble. Certaines vont avoir une gare juste en face de leurs lieux de culte. À Aubervilliers, à Champigny, à Choisy, à Versailles les communautés réfléchissent aux services à rendre aux personnes qui passent devant leur porte. C’est une formidable opportunité qui nous est donnée de prendre notre place dans l’espace public pour y apporter ce que personne d’autre n’apporte. N’attendons pas qu’on nous donne notre place (cela n’arrivera pas), prenons-la tranquillement.
Le Plateau de Saclay est un autre grand projet d’aménagement pour lequel les Églises locales proches, réformées et luthériennes, se regroupent pour inventer une présence dans ce pôle de recherche et d’enseignement.
Une équipe régionale Écologie et Justice Climatique est en cours de création afin d’encourager et valoriser les initiatives locales, de mutualiser les ressources et de contribuer aux travaux et réflexions du réseau Bible & Création.
Prendre soin du lien fraternel est vital dans notre région, riche d’Églises locales et de ministres aux caractéristiques et sensibilités différentes. Le service de médiation est là pour aider à dénouer les tensions internes qui peuvent troubler une paroisse. Les pastorales qui réunissent tous les pasteurs de la région deux fois par an pour prier, se former, échanger ensemble sont des lieux pour mieux se connaître et s’apprécier.
En janvier 2022, le secrétariat régional s’est installé dans la « Maison des Protestants » au 60 rue Rodier dans le 9ème arrondissement. Cette colocation commune avec l’Inspection luthérienne permet de tisser de nouveaux liens entre nos deux confessions.
Annette Preyer
Conseillère régionale
Pour savoir davantage sur notre région : https://rp.epudf.org
Vous pouvez également vous inscrire à la Newsletter régionale mensuelle.