Nouvelles des appels téléphoniques
Copyright : Joël Munitz
Nouvelles des appels téléphoniques
Avec ce nouveau confinement, les appels téléphoniques coordonnés ont repris au sein de la paroisse en début de semaine. Dans un premier temps 25 paroissiens bénévoles ont commencé à appeler 80 personnes jugées prioritaires par les pasteurs pour un premier appel, principalement des personnes âgées et/ou isolées, ou qui traversent une épreuve.
Dans un 2ème temps, une 2ème série d’appels a démarré, qui vise plutôt des actifs de la paroisse impliqués à un titre ou un autre dans nos activités. Ce sont 50 autres paroissiens bénévoles que nous avons chargé d’appeler environ 120 personnes. Il s'agit là de contacts fraternels comme on en a habituellement au verre de l'amitié ou lorsqu'on reste au repas d'après-culte, avec des personnes qu'on connaît parfois très bien, parfois qu'on croit connaître, parfois qu'on ne connaît pas. Il est ainsi probable que vous puissiez être à la fois Appelant et Appelé : n’en prenez pas ombrage !
Ce sont donc aujourd’hui 75 personnes qui en appellent 200. Une troisième série d’appels est en cours de constitution vers des personnes arrivées très récemment dans notre paroisse, et vers des personnes éloignées qui ont manifesté un souhait de se reconnecter à l’église lors des appels du 1er confinement.
Les retours d’appels, plus particulièrement ceux de la série prioritaire, sont traités pour discerner les éventuelles suites à donner. Sur la base des trente premiers appels, on note une reconnaissance quasi générale pour ces appels, un besoin de soutien moral ou spirituel pour quelques-uns, quelques besoins d’aide pour la connexion informatique en vue de suivre les cultes du dimanche en vidéo. ELP se penche sur la question.
Pour finir avec un clin d’œil, je relève que nos amis musiciens coréens Seong Eum IM et Julien LEE, qui jouent parfois pour flûte et piano à Pentemont, étaient en contact en octobre par sms avec un de nos appelants : ils lui ont appris qu’ils ont décidé de vivre momentanément en Corée « où les conditions sanitaires sont plus sécurisantes », mais qu’ils suivent régulièrement le culte du dimanche à Pentemont sur internet ! J’en conclus que, comme on dit aujourd’hui en Corée : c’est où l’église connectée de Pentemont ? La réponse est dans la question : L’église connectée de Pentemont-Séoul !
Dominique Fougeirol,
Pour le Conseil presbytéral et l’Entraide de Pentemont-Luxembourg