Semaine de prière pour l'unité des chrétiens — Église protestante unie de Pentemont-Luxembourg - Communion luthérienne et réformée

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Église protestante unie de Pentemont-Luxembourg
Menu
Navigation

Semaine de prière pour l'unité des chrétiens

Echange de chaire dimanche 23 janvier, avec les églises Saint Ignace et Notre Dame des Champs

L’œcuménisme vécu localement : Tour d'horizon

 

Comment vivons-nous dans notre paroisse les relations aux autres Églises ? Pour nombre d’entre nous, l’œcuménisme s'est invité dans un cheminement de couple de confessions différentes (surtout catholique-protestant), au moment de la célébration de mariage, du baptême des enfants ou dans le choix de s'investir davantage dans une Église. Cette expérience et cette richesse fortes, bien présentes dans notre communauté, s’expriment dans la plupart des préparations de mariage ou de baptême. Pour les obsèques, souvent le pasteur accueille des catholiques (conjoint, enfants) et prêche devant une assemblée majoritairement catholique. La dimension œcuménique est présente dans la catéchèse : nous amenons les enfants du Pré-KT (10-11 ans) à découvrir des lieux de culte catholique, orthodoxe et baptiste ; ils sont accueillis par quelqu'un qui leur explique le symbolique du lieu et qui répond à leurs questions, et cette expérience les marque. Pour les adultes, un groupe biblique œcuménique se réunit mensuellement.

Avec les catholiques de Notre-Dame des Champs et de Saint-Ignace, des relations existent depuis de nombreuses années ; avec Saint-Sulpice les contacts sont plus occasionnels. Lors de la semaine de prière pour l'unité des chrétiens, du 18 au 25 janvier, nos pasteurs sont invités à prêcher au cours d'une messe et l'année suivante nous accueillons un prêtre chez nous pour la prédication. Notre chorale, dont plusieurs amis catholiques sont membres, accompagne le pasteur à Notre Dame des Champs. Si, dans le passé, après Vatican II, il y a eu des moments d'hospitalité eucharistique, cela est devenu extrêmement rare à cause de textes stricts venus de Rome ; pour notre part, nous accueillons à la Sainte Cène tous les chrétiens, quelle que soit leur confession. Ce positionnement théologique et spirituel différent est un point sensible dans nos rencontres œcuméniques. À Saint-Ignace, c'est le dimanche soir, à la « messe qui prend son temps » destinée principalement à des jeunes professionnels, qu'un de nos pasteurs est invité à commenter l'Évangile. Avec cette même Église, nous vivons, en janvier, une rencontre de prière, échange et convivialité, préparée par des membres des deux communautés. Cette année, le mercredi 19 janvier 2022, un moment œcuménique exceptionnel aura lieu dans notre temple de Pentemont : nous accueillerons des représentants des Églises coptes, arméniennes, anglicanes, baptistes, adventistes, catholique, luthériennes et réformées, orthodoxes russes et grecques, dans le cadre d'une célébration régionale.

Et nos relations avec les Églises évangéliques ? Christian Baccuet participe à la pastorale de « l'entente évangélique rive gauche », qui réunit tous les deux mois les pasteurs d’Églises évangéliques réformée (chapelle de Nesle), libre (Alésia), baptistes (rues de Sèvres et de Lille, avenue du Maine), arménienne, de frères, des Groupes bibliques universitaire (rue Serpente).

À cet œcuménisme de terrain s'ajoutent pour vos pasteurs d'autres engagements. Christian Baccuet est depuis 15 ans membre du Groupe des Dombes, il donne régulièrement des cours à l'Institut supérieur d’études œcuméniques (ISEO, commun à l’Institut catholique, à la Faculté de théologie protestante et à l’Institut St Serge) et est invité à intervenir au Centre Sèvres. Andreas Lof est engagé dans la Maison d'Unité qui propose une formation œcuménique à des étudiants et jeunes professionnels, et il a été pendant plusieurs années le délégué œcuménique pour notre Église au plan régional.

L'œcuménisme est une réalité fraternelle qui se construit à travers ces rencontres, amitiés, échanges et célébrations, dans la suite de la prière du Christ, « Que tous soient un » (Jean 17, 21).

Christian Baccuet et Andreas Lof

 

 

SEMAINE UNIVERSELLE DE PRIÈRE DE L'ALLIANCE EVANGeLIQUE

 

Rencontre de prière

Jeudi 13 janvier de 19h30 à 21h, rencontre de prière de l’Entente évangélique rive gauche, à l’Eglise évangélique baptiste, 48 rue de Lille, Paris 7.

 

Semaine de prière pour l'unité des chrétiens 2022

 

Célébration œcuménique régionale

Mercredi 19 janvier à 20h30 à Pentemont, 106 rue de Grenelle, Paris 7.

 

Echange de chaire

Dimanche 23 janvier

Andreas Lof prêchera à la messe de 11h à Notre-Dame des Champs, 91 bd du Montparnasse, Paris 6.

Christian Baccuet prêchera à la messe de 19h à Saint-Ignace, 33 rue de Sèvres, Paris 6.