Pour faire de la musique il faut bien s’entendre et bien s’entendre
Jean Guingne : « Pour faire de la musique il faut bien s’entendre et bien s’entendre »
Appelé à succéder à Florian Westphall à la direction de la Chorale de Pentemont-Luxembourg, Jean Guingne prête l’oreille à la sensibilité des choristes et à la diversité des répertoires.
Le chant choral accompagne de vie de Jean Guingne (33 ans) depuis son enfance. Une vocation irriguée par l’étude du piano, la musicologie, l’enseignement et le solfège. Ce parcours pluridisciplinaire a pris un cap décisif en 2019 lors de ses études au CFMI (Centre de formation de musiciens intervenants d’Île de France). C’est alors qu’il découvre l’approche « pragmatique, ludique et qualitative » du chant choral. « Ce que j’essaye de transmettre, explique Jean Guingne, c’est le son que ça fait ».
Jean Guingne appelle ses choristes à « entendre et à s’entendre différemment » Un nouveau chemin à l’écoute les uns des autres qui privilégie l’adéquation entre chants et chanteurs en allant vers « ce qui irait bien à l’esprit et à l’expérience des choristes. Une pédagogie et une méthode qui demandent « à travailler dans le silence, à se sensibiliser à la corporalité ».
Attentif aux goûts et aux talents de ses chanteurs de Pentemont-Luxembourg, « Il y a, affirme-t-il, un terreau, des graines qui ne demandent qu’à croître ». Jean Guingne l’est aussi à l’attente des paroissiens en proposant aux uns comme aux autres, outre le répertoire réformé une ouverture vers des compositeurs méconnus tel l’allemand Friedrich Silcher (1789-1860), des contemporains, des œuvres profanes, romantiques ou encore des gospels tout comme des chansons de la Renaissance pour quatre voix. En un mot, un répertoire « œcuménique » à l’image notre chorale. Autre projet important : « favoriser les rencontres entre le chœur et les enfants ».
Ambitieux et patient, Jean Guingne souhaite renforcer les effectifs en particulier les voix d’hommes (ténors et basses). Pour ce faire, une formule : « bien chanter pour attirer des nouveaux. Créer l’unité », puisque « chanter ensemble c’est être unis dans un lien d’amour ».
Jean-Michel Ulmann