Prenez soin de...
Prenez soin de...
Faut-il y voir un symbole ? Le premier anniversaire de l’adhésion de notre paroisse au label « Église Verte » a coïncidé avec le confinement, qui a vu notre environnement retrouver des couleurs et nous rappeler ce qu’était une nature mieux respectée.
Depuis mai 2019, notre groupe Église Verte a pris un certain nombre d’initiatives : culte des moissons, initiation au jardin biblique, repas vert, tri sélectif, verres du pot de l’amitié, jardinières.
Concernant nos bâtiments, la commission travaux, pilotée par Jean Yves Muller, Responsable Travaux, œuvre déjà, naturellement dans le bon sens, « comme Monsieur Jourdain », mais tout en le sachant… En effet, plus souvent qu’on ne le pense, quand elle résout un problème opérationnel ou prend des mesures d’économie, elle agit dans le sens de la protection de l’environnement. On peut prendre comme exemples ces dernières années : le remplacement des robinets de radiateurs, le remplacement de la robinetterie eau (cuisine, wc), les réglages de fenêtres, le remplacement progressif des ampoules par des LEDs, l’éclairage programmé, le traitement des fuites d’eau, le désembouage du chauffage, l’appel à la centrale d’achats le Cèdre pour réaliser des achats économiques et responsables.
Dans les temps à venir, la sobriété énergétique (gaz, électricité, eau) et l’économie du chauffage de nos bâtiments feront partie de nos défis environnementaux, au même titre que la réduction des déchets, la sobriété papier et numérique ou la modération des transports.
Ceci est vrai dans nos communautés comme dans nos foyers. Prenons soin de notre planète, de façon collective, solidaire et responsable.
Annette Preyer pour le groupe Église verte