Que lire ?
« Lucien Bonaparte, le prince républicain » de Cédric LEWANDOWSKI
éditions Passés composés
La prochaine réunion du Cercle de lecture devait être consacrée à une biographie de Lucien Bonaparte de Cédric Lewandowski. La situation sanitaire nous empêchera d’échanger nos opinions. Je saisis le moyen que m’offre cette newsletter pour résumer la mienne en quelques lignes.
Le sujet est d’autant plus intéressant que le personnage est très peu connu, bien que successivement révolutionnaire, député, ministre, ambassadeur, sénateur. Or, l’auteur en donne une description précise surtout psychologique face aux événements, souvent historiques, auxquels le héros a dû s’affronter et qu’il rappelle méthodiquement.
Pour autant, il n’oublie pas d’analyser l’importance et surtout l’influence de la vie privée dans la carrière de l’homme public : relations familiales assez compliquées, vie sentimentale très ordonnée, vie spirituelle proche du matériel, vie culturelle intense.
L’essentiel m’a cependant paru être dans l’étude difficile faute de matière, mais présente tout au long de l’ouvrage, des relations entre Lucien et Napoléon. J’en ai tiré la conclusion – pleine d’interrogations – que le deux frères ne s’entendaient pas mais s’aimaient.
Serge Waré