Cercle d'amitié
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Quand
le 04/02/2025 de 15h00 à 17h00
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Où
Musée Marmottan
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Cercle d'amitié
Le Cercle d'amitié propose une visite guidée de l'exposition "Le trompe l'œil" au Musée Marmottan.
Prix : 21.50 visite guidée et entrée. Attention : 15 participants seulement.
Nous attirons votre attention sur les modalités d'inscription : d'abord vous vous inscrivez par mail auprès de Pénélope. Si elle vous confirrme la disponibilité vous lui adressez un chèque avec le montant indiqué à l'ordre de ELP. Attention il n'est plus possible de faire de virements.
Adresse pour l'envoi des chèques : Pénélope Caspard-Karydis, 10 place Félix Eboué 75012 Paris.
Communiqué de presse :
Le musée Marmottan Monet présente du 17 octobre 2024 au 2 mars 2025 l’exposition « Le trompe-l’œil, de 1520 à nos jours ». Cette exposition retrace l’histoire de la représentation de la réalité dans les arts et entend rendre hommage à une facette méconnue des collections du musée, ainsi qu’au goût de Jules et Paul Marmottan pour ce genre pictural. Le terme trompe-l’œil aurait été employé pour la première fois par Louis Léopold Boilly (1761-1845) en légende d’une œuvre exposée au Salon de 1800. Le terme fut adopté trente-cinq ans plus tard par l’Académie française. Bien que le terme apparaisse au XIXe siècle, l’origine du trompe-l’œil serait liée à un récit bien plus ancien, celui de Pline l’Ancien (c.23-79 apr. J.C.), qui rapporte dans son Histoire naturelle comment le peintre Zeuxis (464-398 av. J.C.), dans une compétition qui l’opposait au peintre Parrhasios (entre 460 av. J.-C. et 455-env. 380 av. J.-C.), avait représenté des raisins si parfaits que des oiseaux vinrent voleter autour. Au cours des siècles, le trompe-l’œil se décline à travers des médiums divers et se révèle pluriel. Il joue avec le regard du spectateur et constitue un clin d’œil aux pièges que nous tendent nos propres perceptions. Si certains thèmes du trompe-l’œil sont connus – tels que les vanités, les trophées de chasse, les porte-lettres ou les grisailles – d’autres aspects seront abordés dans cette exposition, comme les déclinaisons décoratives (mobilier, faïences,…) ou encore la portée politique de ce genre pictural à l’époque révolutionnaire jusqu’aux versions modernes et contemporaines. COMMISSARIAT SCIENTIFIQUE Sylvie Carlier, directrice des collections COMMISSAIRE ASSOCIÉE Aurélie Gavoille, attachée de conservation Jean Pillement (1728 - 1808) Trompe-l’œil avec ruban turquoise devant le paysage de la campagne portugaise, vers 1790. Huile sur toile, 37,5 x 54 cm. Paris, Collection Farida et Henri Seydoux © Studio Christian Baraja SLB (détail) COMMUNIQUÉ DE PRESSE - 7 — Musée Marmottan Monet — Le trompe-l’œil, de 1520 à nos jours Dossier de presse Plus de 80 œuvres significatives du XVIe au XXIe siècle provenant de collections particulières et publiques d’Europe et des États-Unis (National Gallery of Art de Washington, le musée d’art et d’histoire de Genève, le Museo dell’Opificio delle Pietre Dure de Florence, le château de Fontainebleau, le musée du Louvre, le musée de l’Armée, la Manufacture et musée nationaux de Sèvres, la Fondation Custodia, le Palais des Beaux-Arts de Lille, le musée Unterlinden de Colmar…) seront exposées et permettront d’appréhender l’évolution formelle du trompe-l’œil.