Bâtiments
Rénovation de la chapelle rue Madame, 2019-2020
Bâtie en 1857, la chapelle de la rue Madame, de style néogothique, avec une décoration Second Empire, présente une architecture typiquement réformée, de par sa simplicité, la présence d’une grande tribune et de grandes ouvertures. Avec une jauge de 300 personnes, elle accueille des événements et publics variés.
La chapelle avait besoin d’une mise aux normes (électricité, accessibilité) et d’un sérieux coup de neuf. Les vitraux d’origine étaient devenus de véritables passoires thermiques. Le chantier de 2019-2020 aussi permit de la moderniser : amélioration de l’éclairage et de la sonorisation, et en se donnant les moyens de filmer en vidéo.
Entretien, économies, écologie
La Commission travaux de notre église veille attentivement au bon état de nos deux bâtiments. La plupart du temps, quand elle résout un problème opérationnel ou prend des mesures d’économie, elle agit dans le sens de la protection de l’environnement. On peut prendre comme exemples ces dernières années : le remplacement des robinets de radiateurs pour une meilleure régulation du chauffage, le remplacement de la robinetterie eau (cuisine, wc), le réglage des fenêtres, le remplacement progressif des ampoules par des LEDs, l’éclairage programmé, le traitement des fuites d’eau, le désembouage du chauffage, l’appel à la centrale d’achats le Cèdre pour réaliser des achats économiques et responsables.
Dans les temps à venir, la sobriété énergétique (gaz, électricité, eau) et l’économie du chauffage de nos bâtiments feront partie de nos défis environnementaux, au même titre que la réduction des déchets, la sobriété papier et numérique ou que la modération des transports.