Mode de vie
Les premiers pas de l’église en tant que collectif …
Le verre de l’amitié à la fin des cultes (avant les restrictions dues à la pandémie) a commencé à être servi dans des verres en verre.
Pour la Sainte Cène, un test avec des gobelets également en verre a été lancé rue Madame.
Dans nos foyers, nous avons tous l’habitude de trier nos déchets ménagers. Dans les cuisines de notre paroisse c’est moins évident, surtout que nous ne sommes pas les seuls à les utiliser. Nous avons amélioré l’affichage explicatif du tri et sommes confiants que toutes les communautés apprendront à s’en servir.
Les produits d’entretien sont également un chantier. Le Cèdre, groupement d’achats de structures d’inspiration chrétienne, qui nous permet de faire des économies grâce à la mutualisation, est engagé dans la même démarche et peut devenir une ressource.
… en lien avec nos pratiques individuelles
En novembre 2020, le noyau vert a organisé une réunion virtuelle « Petits pas et grands rêves ». Notre intention : partager entre frères et sœurs les questions, envies et conversions suscitées par l’arrêt brutal du confinement.
En trois sous-groupes, les participants ont mis en commun leurs sources d’inspiration – livres, films, associations – leurs idées et pratiques. Les sujets abordés :
- agriculture urbaine, alimentation, santé, déchets ;
- énergie, transports, mobilités, bâtiments ;
- liturgie, loisirs, sobriété numérique, éducation.
La paroisse de Stirling en Ecosse avec laquelle l’EPUPL est jumelée nous a décrit ses initiatives très pragmatiques pour l’église verte. Nous allons en prendre de la graine et vous préparons des propositions pour la rentrée 2021 !