Les membres du conseil presbytéral
Conseil presbytéral de la paroisse de Pentemont-Luxembourg, octobre 2022
Notre conseil presbytéral est composé de 16 membres élus pas la communauté. Nos pasteurs, Christian Baccuet et Sophie Ollier, en sont membres de droit.
CHARLOTTE PERRAIN, PRÉSIDENTE
Née en 1962, mère de 3 enfants adultes qui ont tous quitté la maison, j’exerce à mon compte depuis 10 ans le beau métier de paysagiste concepteur. J’ai vécu en Italie, à Milan, au début des années 90, puis aux Etats Unis, à côté de New York. J'ai donc connu des environnements variés, culturellement et spirituellement, et suis très attachée à l'échange et à la découverte mutuelle. J’ai rejoint la paroisse de Pentelux en 2012. J'arrivais de St Cloud où j'avais été membre du Conseil Presbytéral pendant 6 ans. J’ai trouvé ici un accueil et une dynamique qui m’ont donné envie de faire du chemin dans cette communauté.
Le chœur liturgique est un lieu de louange ouvert et bienveillant qui m’a tout de suite convenu. Puis 5 ans à l’entraide ELP m’ont ouvert les yeux sur un engagement concret et généreux, aux ressources insoupçonnées dans notre grande paroisse.
L’appel du CP est pour moi une nouvelle occasion de prendre soin de notre communauté. Je compte sur le soutien et l’expérience multiforme de toute l’équipe pour me faire grandir dans cette responsabilité.
JEAN-MICHEL ULMANN, VICE-PRÉSIDENT
Je suis né à Paris en 1948 dans une famille judéo-pasteurisée, plus précisément, d’une mère protestante – très engagée à la Maison verte – et d’un père juif. Ils m’ont élevé dans un esprit laïc pratiquant en me donnant une culture religieuse œcuménique. En 1967, la rencontre, rue Madame, du pasteur Henri Capieu m’a ouvert les portes l’Église Réformée.
Depuis, ma foi s’est affermie et mon engagement renforcé. De personnelle et intime, elle s’est, grâce au soutien de nos sœurs et frères, tournée vers le témoignage auprès de mon entourage familial, amical et professionnel. Le parcours Alpha a été un moment décisif dans ma vie et dans la participation à celle de notre paroisse. Ces rencontres m’ont donné la Parole au sens où j’ai appris à parler de ma foi à haute voix mais aussi que la Parole m’est devenue familière et nécessaire.
Depuis peu je suis chargé d’organiser l’accueil aux cultes du soir rue Madame et de diverses autres tâches paroissiales qui me tiennent à cœur. Aujourd’hui, soutenu par vous tous, c’est avec joie que j’entre en CP comme un éternel débutant surpris et émerveillé par la nouveauté et la fraîcheur de la Bonne Nouvelle.
Je ferai de mon mieux pour donner à notre paroisse tout ce que je reçois d’elle.
CÉCILE HENRY, TRÉSORIÈRE
Je suis issue d’un foyer mixte, protestant par ma mère et catholique par mon père. J’ai grandi entre Paris et le Brésil ; à Paris, j’étais paroissienne et louvette à l’Église réformée de plaisance (Paris 14ème). Je suis mariée à Jean Charles, (catholique) et nous avons trois enfants : Stanislas (2006), Donatien(2009) et Eléonore (2011).
Les garçons sont louveteaux dans la meute de la paroisse Pentemont-Luxembourg, Eléonore les rejoindra en son temps !
Nous avons rejoint la paroisse en 2009, pour le baptême de Donatien et avons trouvé une paroisse riche, accueillante et chaleureuse, à laquelle nous avons eu à cœur de donner un peu en retour de tout ce que nous y recevions.
J’ai assuré la coordination de la garderie des tous petits pendant 7 ans, nous avons participé au groupe 30/45 et je suis membre du groupe EDC (Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens) rattaché à notre paroisse.
Je suis très heureuse et honorée de rejoindre le Conseil presbytéral et de contribuer à l’animation de la vie de notre paroisse et à la vitalité du rayonnement de la parole du christ.
VALERIE CHAILLOU, VICE-TRÉSORIÈRE
Née en 1975, j'ai rejoint notre paroisse il y a 17 ans, après y avoir fait un passage enfant pour mes dernières années d'école biblique.
J'ai grandi dans la chaleureuse paroisse de Clamart-Issy les Moulineaux, où j'étais aussi éclaireuse.
Je fais partie du groupe 30-45 ans (bien qu'ayant un peu dépassé cet âge), chante quand je le peux dans le choeur liturgique et participe à l'éducation biblique : j'ai successivement fait partie de l'équipe de la garderie, puis de celle du jardin biblique et ai, depuis 3 ans, la joie d'échanger avec les enfants de 11-12 ans en co-animant le pré-catéchisme.
Je travaille à la direction financière d'un groupe industriel français et suis mariée à David, qui est compositeur et musicologue. Nos deux enfants adolescents font ou ont fait leur catéchisme dans la paroisse, et notre fils est éclaireur dans la meute du Luxembourg.
Admirative de la grande richesse humaine de notre paroisse, je suis très honorée, et heureuse, de rejoindre le conseil et espère pouvoir contribuer, à ma mesure, à son développement
Marie-Christine Cimadevilla, Secrétaire
Née en 1961, baptisée et confirmée au temple de l'Étoile, je suis la fille d’une protestante d'origine allemande et d'un républicain espagnol catholique.
En 1996, je me suis mariée au temple de Neuilly avec Éric, que certains d'entre vous connaissent bien, ou ont croisé pendant les repas d'après culte ou à la veillée de Noël.
Nous avons présenté notre fille Amélie au temple de Neuilly quand elle avait 3 ans. Elle a ensuite demandé le baptême et l'a confirmé à Pentemont.
C'est dans cette communauté chaleureuse et ouverte que je suis, pour la première fois, devenue officiellement paroissienne. Les temps de culte, parfois les repas d'après culte, la pause prière, le groupe de maison, les moments d'échange, les amitiés nouées, ont pris et prennent une grande part dans ma vie.
Ma profession d'avocate me tient aussi à cœur.
Je suis heureuse et touchée de l'appel du Conseil presbytéral à le rejoindre pour servir notre communauté. Je m'y engage
Le Seigneur est mon berger.
Matthieu Berthomier
Né en 1972, j'ai grandi dans la paroisse du Vésinet où j'ai rencontré Cécile.
Après quelques années en Suède et aux États-Unis, nous nous sommes installés à Paris où j'étudie le soleil, les planètes et les aurores boréales à l'aide de sondes spatiales.
Nous nous sommes rapprochés de la paroisse il y a une dizaine d'années. Nos deux filles y font leur formation biblique. Elles sont aussi éclaireuses dans la troupe du Luxembourg.
Devenu responsable de l'École biblique il y a 3 ans, j'ai la joie, avec Christel Sardou, d'y accueillir les enfants de 7 à 10 ans et de leur faire connaitre la Parole de Dieu, la foi chrétienne et la lecture protestante de la Bible.
C'est aussi l'occasion de tisser des liens avec les parents et les grands-parents de ces enfants qui sont l'Église de demain.
ANTOINE BOUVATIER
Je suis né en 1971 et me suis marié avec Karine en 1997 au Temple de Monoblet (Gard). Nous sommes tous les deux protestants (Karine a fait son catéchisme et sa confirmation dans la paroisse de la rue Madame et moi dans celle du Vésinet (78)). Nous avons élevé (et continuons de le faire !) nos trois enfants dans cette confession. Ils sont aujourd’hui tous les trois aux éclaireurs à la paroisse Pentemont-Luxembourg. Après une dizaine d’années comme avocat, je suis devenu en 2007 directeur juridique d’une entreprise de capital investissement. Nous avons vécu à Paris et aux Etats-Unis et nous sommes ancrés à la Paroisse depuis notre retour en 2002. Comment ne pas répondre positivement à l’appel du Conseil et à la confiance ainsi manifestée ! J’aurai besoin de votre soutien, mais vous pouvez compter sur toute mon énergie et mon enthousiasme.
GILLES CAMINCHER
Pour me présenter, je commence par ce qui m'est essentiel. Si nous laissons le Seigneur agir dans nos vies, agir nos vies, alors tout est transformé : notre regard sur toutes choses, notre rapport aux autres, à nous-mêmes et au monde. Ce qui était prioritaire devient négligeable, ce qui était oublié devient l'essentiel. Oui, Il fait toutes choses nouvelles. Cette expérience est accessible à tous. C'est pourquoi le message de notre témoignage est si simple : "essayez et vous verrez". Le Seigneur fait le reste. Si cette expérience est vécue par le plus grand nombre, alors le monde sera changé. Or, il faut changer le monde. Voilà un enjeu qui dépasse chacune de nos vies. Je résume ici la mienne. Ma jeunesse a été assez profondément marquée par l'expérience du scoutisme unioniste, une expérience de fraternité chrétienne. Il y a 30 ans, le Seigneur a posé Claire sur ma route. Elle est au conseil de l'Entraide Pentemont-Luxembourg. Sur le même chemin nous marchons encore, avec nos enfants Paul et Diane. J'ai travaillé 25 ans chez PSA, dans les dernières années comme directeur de la zone Afrique et Asie pour Citroën, puis directeur central des ressources humaines des marques Citroën et Peugeot. En 2016, souhaitant vivre et agir plus libre et travailler pour la Gloire du Seigneur, j'ai rejoint la fondation protestante John Bost, comme directeur d'un groupe de cinq établissements pour des personnes en situation de handicap mental. Depuis 2019, je suis responsable à temps plein d'une structure associative créée pour soutenir les projets des Églises protestantes en France, afin de donner à celles-ci de nouveaux leviers d'action et de témoignage. Comme vous sans doute, j'aime notre paroisse. Nous avons le bonheur de nous y découvrir fils et filles, donc frères et sœurs, en donnant sa place à chacun(e). Dans la règle de Saint Benoît, il est écrit : " Dans l'assemblée des frères, il convient de donner la parole aux plus petits. Car ce sont eux que le Seigneur vient le plus généreusement inspirer".
BERTRAND DICALE
Étudiant, je suis entré pour la première fois dans le temple de la rue Madame en 1981, mais je n’en suis vraiment devenu paroissien qu’en revenant vivre Rive Gauche en 1997. Comme beaucoup de protestants parisiens, je viens de plusieurs « ailleurs » : père guadeloupéen franc-maçon, mère auvergnate porteuse d’un fort atavisme anti-papiste – une cicatrice locale de la Révocation. Je suis journaliste. À la radio, à la télévision, dans la presse ou en écrivant des livres, j'essaie de traiter sérieusement des choses futiles – la chanson, le spectacle, le cinéma populaire. Une grande partie de ma vie gravite autour des deux temples de notre paroisse : le culte du dimanche, la meute du Luxembourg, où nos filles Constance et Hermance sont éclaireuses. Et ce Conseil presbytéral où ma compagne, Anne-France Renaud, achève bientôt six ans de mandat. Animer le culte de temps à autre, ces dernières années, a été mon premier engagement direct au service de cette paroisse. Il m'est paru impossible de ne pas accepter la proposition de m'engager plus fermement en entrant au Conseil presbytéral. L'entrée de notre pays dans une crise d'une nature et d'une ampleur inédites a fini de me convaincre que servir mes frères, servir l'Église et servir Dieu sont le même service.
DOMINIQUE FOUGEIROL
Je suis né en 1949 dans une famille protestante ardéchoise. Je suis ingénieur, retraité depuis 2016, et poursuis une activité de formation en gestion des conflits dans le domaine de l’eau. Paroissien de la rue Madame depuis 1982, j’ai participé au lancement de l’Ecole biblique du dimanche, j’ai été délégué Défap de la paroisse, équipier du parcours Alpha, conseiller presbytéral de Pentemont-Luxembourg de 2009 à 2012, mission interrompue par un séjour au Bénin en 2013-2014. Depuis 2016, je suis à nouveau conseiller presbytéral, et président de l’Entraide de Luxembourg-Pentemont. Je suis impliqué dans l’accueil de réfugiés syriens dans la paroisse, et me forme à l’accompagnement spirituel. Avec mon épouse, syrienne catholique melkite, nous avons deux enfants qui ont fait leur instruction religieuse rue Madame, et nous sommes devenus grands-parents en 2017.
Dorothée Gallois-Cochet
Née en 1973 en Savoie (dans une famille catholique qui fréquentait peu l’Église), je suis arrivée en Ile de France à 18 ans pour mes études. Ma profession : professeure de droit à l’Université. Ma famille : je suis l’épouse d’Alexandre (non paroissien) et la maman d’Auguste, né en 2011 (qui est au pré-KT).
À 25 ans, j’ai franchi pour la première fois le seuil de la rue Madame, au bénéfice d’un « Viens voir » lancé par un collègue. Depuis, je n’ai plus quitté cette paroisse où j’ai rencontré des personnes dont l’exemple édifiant m’a permis de grandir dans la foi. Quelques moments marquants : le parcours Alpha (comme invitée, puis responsable), une mission de rapportrice au Synode régional 2018 (sur la révision des textes de référence de l’EPUdF), sans oublier un mandat de conseillère presbytérale de 2014 à 2018, qui me permet de mesurer l’engagement que représente ce ministère collégial. C’est donc avec gravité, mais aussi une joie profonde, que je réponds à l’appel du Conseil presbytéral.
MOÏSE MOUNKORO
Je suis né au Mali dans une famille protestante. Diplômé de Sciences Po Paris, je suis journaliste spécialisé sur les questions internationales et africaines. C’est fin 2012 que je fais la connaissance de la paroisse. Une amie m’en avait déjà parlé. Alors je décide un dimanche de venir assister au culte du soir Rue Madame. J’assiste à un beau culte, une belle prédication et découvre une communauté accueillante. Et depuis je ne suis plus reparti. Je m’engage un peu plus tard dans le groupe des 19’30 ans qui co-anime une fois par mois le culte du soir avec les pasteurs.
À travers cet engagement, j’espère pouvoir contribuer au rayonnement de la paroisse notamment auprès de la jeune génération. Nos églises ont besoin de jeunes. Faut-il le rappeler, la jeunesse bâtit l’Église de demain.
MARGHERITA RAPIN
Je suis née à Gênes, en Italie, dans une famille juive convertie au protestantisme évangélique, une identité inhabituelle dans un pays très fortement catholique. J'habite en France depuis trente ans et je travaille dans le domaine des langues et de la traduction. Depuis cinq ans je fréquente cette paroisse, dont j'apprécie l'équilibre entre l'annonce fidèle de l'évangile et la réflexion intellectuelle, et je me félicite de constater que le respect de l'environnement, un sujet qui me tient vraiment à cœur, fait maintenant partie de notre réflexion.
Valérie Soubeyran
Je suis née en 1961 dans une famille catholique pied noir d’Algérie du côté de ma mère, du sud- ouest du côté de mon père. J’ai passé toute mon enfance et une partie de mon adolescence au Soudan, au contact de l’Islam et d’un Christianisme missionnaire. La question de la coexistence des religions du Livre me tient à cœur.
Accompagnée par Denis qui n’était pas encore mon époux, j’ai rencontré le protestantisme, ici même, rue Madame, au cours d’un culte avec le pasteur Sahagian en 1982 !
Au sein de notre paroisse, j’ai exercé la fonction d’adjointe au Trésorier, je suis également membre du groupe Marhaban et je fais partie de l’équipe de planification des déjeuners de Pentemont.
Avec Denis, nous avons élevé cinq enfants et nous avons le bonheur d’avoir cinq petits-enfants.
J’ai cessé toute activité professionnelle il y a peu d’années.
C’est avec joie et reconnaissance que je m’engage à servir de mon mieux notre communauté au sein du Conseil presbytéral.
Denis VERRey
Membre de la paroisse depuis toujours (paroisse du Luxembourg puis paroisse de Pentemont-Luxembourg), j’y suis très attaché.
Baptême, catéchisme, éclaireur, conseiller presbytéral pendant 4 ans, co-fondateur avec le pasteur Simon Wiblé du groupe 30-45, rattaché pendant 3 ans au groupe Entrepreneur et Dirigeant Chrétien, mon parcours au sein de notre Église a été riche et m’a permis de partager des moments heureux et fraternels avec beaucoup de ses paroissiens et de ses paroissiennes.
Je suis issu d’une famille protestante (mes deux parents étaient membres de l’EPUPL), j’ai fait des études de droit et rempli des fonctions de juriste au sein de plusieurs sociétés. J’exerce aujourd’hui, à titre libéral, l’activité de médiateur pour les entreprises. Métier passionnant puisqu’il consiste à permettre à des personnes en conflits de trouver une issue amiable et durable à leur désaccord. Démarche en ligne avec mes aspirations chrétiennes…
Je suis marié à Flavie. J’ai 3 enfants qui se prénomment : Aloïs, Elisa et Jules.
J’aime la randonnée, ce qui n’est pas étonnant pour un enfant des Cévennes. Je pratique du piano jazz et de l’improvisation théâtrale.
Je siège au conseil d’administration du CASP (Centre d’Action Sociale Protestant) dont le rôle est si important pour accompagner les personnes en situation de vulnérabilité et d’exclusion.
Thibault Viort
Ma mère protestante et mon père catholique m’ont fait grandir dans la chrétienté entre le collège et le lycée jésuites, l’école biblique et les scouts marins EEUdF de Bordeaux.
A l’âge de 15 ans, j’ai eu la révélation de ma foi en Christ et que Dieu est Amour.
Le Seigneur me porte de manière très présente depuis l’adolescence, même si parfois j’ai pu m’éloigner de lui au plus fort de ma vie de chef d’entreprise.
Le choix du protestantisme s’est fait naturellement à l’entrée à l’âge adulte.
À 51 ans, après 15 ans de présence au culte à Pentemont, j’ai été appelé précisément au moment où je souhaitais m’engager plus dans la paroisse. J’espère y apporter de la joie, du dynamisme et de nouvelles idées. Ma femme, juive, non croyante, ainsi que mon fils de 18 ans, me soutiennent dans cette démarche.