Nos pasteurs
LE PASTEUR CHRISTIAN BACCUET
Né en 1963, je suis marié et j'ai trois enfants.
Issu d'une famille engagée dans l’Eglise réformée de France, j'ai grandi dans les Cévennes puis dans l’Ardèche. Après une licence d’histoire à Lyon, j'ai effectué mes études de théologie à l'Institut protestant de théologie, facultés de Paris et de Montpellier, études entrecoupées par un service national au siège de l’ACAT (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture).
Mon premier poste de pasteur a été à Nevers et Moulins (Nièvre et Allier) ; je suis resté sept ans au service de ces deux paroisses en situation de grande dissémination. J'ai ensuite été pasteur au Vésinet (Yvelines) pendant neuf ans. En 2007, j'ai été appelé à la présidence de la Commission des ministères, en charge du discernement des vocations et de l’admission des pasteurs ; j'ai occupé ce poste pendant dix ans, six dans l'Eglise réformée de France puis quatre dans l'Eglise protestante unie de France.
Docteur en théologie protestante de l'Université de Strasbourg, ma thèse porte sur la question des ministères dans les dialogues théologiques internationaux entre l'Eglise catholique et les Eglises luthériennes et réformées. Depuis 2006, je suis membre du Groupe des Dombes, groupe de théologiens protestants et catholiques. J'aime la chanson française, la lecture de romans et les Cévennes où j'ai une petite maison.
Je suis pasteur de Pentemont-Luxembourg depuis juillet 2017. Je suis très heureux d’être dans un ministère en paroisse, lieu de ma vocation, et d’y partager la joie de l’Evangile et de la vie communautaire !
Contact : Christian Baccuet, 01 45 48 13 50, christian.baccuet@epupl.org
La pasteure SOPHIE OLLIER
Je suis née en 1991 à Lyon (capitale gastronomique mondiale comme tout le monde le sait !), où une partie de ma famille vit toujours.
Après avoir effectué ma licence en Théologie à l’Institut Protestant de Théologie (IPT) de Paris je suis partie faire un master aux Etats-Unis, à Holland dans le Michigan, avec un mémoire autour de la question de l’Eglise et de la violence.
De retour en France je fais un nouveau master à l’IPT tout en logeant… rue Madame. J’ai eu la chance de pouvoir passer une année dans cette paroisse avant mon année de stage au Chambon sur Lignon. Mon premier poste a été, en 2016, dans la paroisse de l’Eglise Protestante Unie au Mans et dans la Sarthe où j’y ai passé 7 ans. Pendant ces années j’ai également été investie dans la préparation du Grand Kiff 2021 et dans le Conseil régional de la Région Ouest de l’Eglise Protestante Unie de France.
Je suis très heureuse d'être pasteure de l'Eglise Protestante Unie de Pentemont-Luxembourg depuis juillet 2023, aux côtés de mon collègue, Christian !
L’écoute et l’échange sont pour moi essentiels pour que nous puissions faire corps ensemble, que ce soit au niveau local ou régional, et avancer dans nos projets mais aussi dans notre foi. Avancer ensemble, chacun et chacune à notre rythme pour découvrir, ou redécouvrir les richesses de la foi et la beauté des dons de Dieu, c’est, disons, ma façon de vivre le ministère. L’Eglise est pour moi comme une fondue savoyarde (oui, j’aime les exemples culinaires, et sachant que le Christ a passé beaucoup de temps autour d’une table…), chacun et chacune son bout de pain, mais toutes et tous dans la même casserole de fromage, et s’il y a assez de fromages (de confiance et d’amour), des fils se tissent entre les bouts de pain nous reliant les uns aux autres, et au Christ. Et il y aura toujours assez de place pour un nouveau bout de pain !
Contact : Sophie Ollier, 01 45 48 13 50, sophieollier.epu@gmail.com