Est-ce que croire c'est de la morale ?
Est-ce que croire c'est de la morale ?
Prédication du dimanche 3 septembre 2023, par la Pasteure Sophie Ollier.
Lectures bibliques :
- Jean 14, versets 1 à 11
- Deutéronome 30, versets 15 à 20
Choisis la vie afin que tu vives !
Choisis la vie afin que tu vives ! Que ce texte est brulant d'actualité ! La vie, la mort, le bonheur, le malheur, aimer le Seigneur, écouter ou ne pas écouter sa Parole, la descendance multiple et la disparition de l’humain ! Que c’est d'actualité sur tellement de points ! Ce sont des sujets qui nous touchent, tous, à différents niveaux, on ne peut pas les éviter. Et quand on dit cela ça ne passe pas uniquement que par les guerres ou destructions de grandes envergures, mais aussi par des choses plus quotidiennes ou encore des débats d’actualité brûlante aujourd’hui qui nous montre combien un détail peut prendre toute la place et rejeter toute une partie de la population.
Aujourd’hui, nous sommes dans une culture de la mort. Une culture qui place la mort au même niveau que la vie, où les morts sont vivants et les vivants sont morts (plus je regarde les médias et informations, plus je me rends compte qu’on nous montre la mort et non la vie, l’obscurité et non la lumière, les bugs de nos sociétés et non les bonnes actions et le bonheur). Depuis longtemps la mort est omniprésente dans notre quotidien ! Des chiffres nous parviennent tous les jours, ceux qui meurent sous les bombes, ou le nombre de ceux qui les fuient, ceux qui meurent du réchauffement climatique ou le nombre d’enfants sans hébergement en cette rentrée (au moins 1990) ! Partout, tout le temps ! Je ne dis pas qu’il ne faut pas en parler, c’est de l’information, c’est la réalité d'aujourd’hui ! Mais si nous ne cherchons pas par nous-même, rares sont les informations qui nous partagent des bonnes nouvelles !
Nous pouvons également parler de tout ce qu’il se passe avec les débats politiques. Combien de prises de paroles publiques sont aujourd’hui sources de mort pour de nombreuses personnes, pour de nombreuses communautés ?! Combien de prises de paroles rejettent, exclues, accusent ?! Combien de décisions prises tuent, expulsent, enferment ?! Combien de mots prononcés justifient et encouragent le racisme, la discrimination, la haine de l’autre, les phobies en tout genre ?!
Oui, je pose tout ça devant nous, aujourd’hui, dans cette prédication, parce que ça fait partie de notre quotidien ! C’est une réalité ! La mort vient s’ajouter à la mort ! Et tout cela nous amène à la disparition de la vie !
Et oui, que ce texte est d'une actualité brulante ! Si ton cœur se détourne, si tu n’écoutes pas, si tu te prosternes devant d'autres dieux, tu disparaitras ! Quelle parole violente et pourtant très réelle !
Si ton cœur se détourne : de quoi ? De Dieu ici, c’est-à-dire de celui qui t’invite à choisir la vie et à aimer ton prochain !
Si tu n’écoutes pas : quoi ? La Parole de Dieu qui t’invite à être toujours plus en relation avec ton prochain, à l’accompagner, l’aimer, lui pardonner, cette Parole qui nous pose comme base que nous sommes tous humains à égalité devant Dieu ! C’est Parole qui dit à chacun et chacune : Il est bon que tu existes ! Cette Parole qui nous est dite aujourd’hui dans ce temple, ou sur Youtube, mais aussi à chaque être en-dehors de ces murs !
Si tu te prosterne devant d'autre dieux : lesquels ? Ceux de l’argent, de l’égo, de la volonté de dominer ce monde, les autres, la nature, les animaux ! Les dieux de la peur, de l’arrogance, du matériel.
Et donc c’est une réalité : si on n’a pas cet amour du prochain et de ce qui nous entoure, si on ne se met pas à l’écoute de cette Parole de vie et de lumière, si on privilégie la peur, l’argent, notre confort personnel par la destruction du monde qui nous entoure, on disparait ! J’imagine que vous êtes contents d’être venus aujourd’hui pour entendre ça ?!
Je vous partage là une de mes convictions les plus profondes : aucun texte de l’Evangile, aucune Parole de Jésus, donc de Dieu, ne peut justifier une parole raciste, une parole de rejet et de haine, aucune parole ne peut justifier qu’on dénigre, rabaisse ou accuse des innocents ! Et même, aucune Parole de Jésus ne justifie qu’on fustige quelqu’un ou une communauté pour quelque raison que ce soit ! Œil pour œil dent pour dent ? Non justement !
Alors, vous devez être en train de vous dire que les vacances m’ont revigorées n’est-ce pas ? Ou que je ne dois pas être très en forme pour que la moitié de ma prédication soit sur un constat de mort et de malheur ! En fait, je suis en colère ! Je suis en colère parce que quand je regarde le monde qui nous entoure je suis estomaquée par autant de violence et de surenchère de violence ! En colère parce qu’on trouve toujours une raison pour rejeter, accuser, montrer du doigt, même des détails ! Et on en voit que trop dans notre société de ces détails actuellement qui prennent une place folle ! Peut-être est-ce aussi d'abord une colère envers moi-même de ne pas faire plus pour choisir la vie et pour me lever pour elle ?! Heureusement que la Bible est là pour nous faire entendre autre chose et nous permettre de nous relever, de nous donner les billes pour transcender ces situations !
Et oui, dans le texte que je vous ai lu, il n’y a pas que la mort ! Regarde, j'ai placé aujourd'hui devant toi la vie et le bonheur, la mort et le malheur. La vie s’entremêle de nombreuses choses, oui la mort et le malheur en font partie, mais la vie et le bonheur également ! Où sont-ils aujourd’hui dans cette culture de la mort qui nous environne ? Je ne suis pas en train de dire qu’il nous faut être des bisounours, toujours avec le sourire, comme si tout ce qui se passait aujourd’hui n’était pas grave, nan, je ne dis pas ça ! Mais ! Et oui, il y a un Mais !
Ce texte précisément, ces Paroles de Dieu nous invitent à autre chose ! Il nous a prévenu de ce qui pouvait arriver alors il nous exhorte : Choisis la vie afin que tu vives !
Attardons-nous un peu là-dessus ! Choisir la vie pour vivre !
Choisir ! Faire un choix, regarder à gauche et à droite et prendre une route ! Le fait que Dieu nous exhorte à choisir, cela nous rappelle que nous avons notre libre arbitre, qu’il met ce monde entre nos mains à nous, humains, et qu’il nous invite à agir dans ce dernier ! Il ne suffit de « prendre » une route qui serait tracée, il s’agit de choisir ! Il s’agit de distinguer, discerner, se poser et réfléchir pour que la voie que nous allons empruntée soit pleine de sens !
Dieu nous donne une totale liberté au milieu de ce que nous vivons, il nous laisse le choix ! Nous sommes responsables de nos choix, voilà ce qu’il nous dit ! Il nous avertit bien sûr de ce qui nous attend si nous ne faisons pas « le bon choix » mais, au final il nous laisse choisir ! Il nous donne toutes les billes dont nous avons besoin pour faire un choix éclairé ! Quelles billes ? L’Evangile ! Ça parait bête peut-être dit comme ça, mais dans les Paroles du Christ, les Paroles de Dieu, il y a tout ce dont l’humain a besoin pour choisir la vie vivante !
Et justement, un choix de Vie ! Alors, qu’est-ce que c’est que la Vie qu’il nous faut choisir ? Dans le choix qui nous est demandé de choisir la vie plutôt que la mort ou le malheur, ne tombons pas dans le tout noir tout blanc, ne tombons pas dans le moralisme bas de gamme qui dirait « ça c’est bien ça c’est mal ». Ne tombons pas dans le « il faut faire ci ou ça pour être quelqu’un de bien ». Bien sûr, on pourrait dire que tuer quelqu’un c’est choisir la mort, aider quelqu’un c’est choisir la vie ! Là-dessus on pourrait être d'accord !
Mais très certainement que c’est plus profond que cela ! Lorsque nous lisons les Evangiles, que trouvons-nous ? Jésus qui dit : Je suis le chemin, la vérité et la vie comme nous l’avons lu ! Ainsi donc ça nous fait une bonne base de départ ! Choisir la vie c’est donc choisir Le Christ ! Choisir le Christ c’est choisir la parole de Dieu, puisque c’est ce qu’il est ! Et que dit cette Parole (entre autres choses hein) ? Je t’ai créé, je t’ai rendu libre, je t’aime, aime ton prochain, prie pour lui, prie pour ton ennemi, pardonne à tous, accueille celui ou celle qui en a besoin, je te reconnais comme mon enfant, je le reconnais comme mon enfant, je te donne de la lumière, brille ! et au-delà de toute considération humaine, je donne ma mort au monde pour que toi tu entendes ce qu’est la vie ! Pour que tu vois que la mort n’est pas le dernier mot, la mort n’est pas la finalité de la vie ! Et tout cela n’est pas du choix moral bien cadré, mais un choix d’humanité et de vie, d’élan et non d’actes précis.
Et cette Parole-là est une Parole qui dépasse les frontières, les cultures, le genre, la religion, les habits ou tout ce qui peut faire la spécificité d’une personne.
Et finalement, qu’est-ce que la vie au milieu de tout cela si ce n’est pas moral ? C’est choisir d'être en relation égale avec ce qui m’entoure ! Ce n’est pas simplement un acte de bonté de choisir la vie, ou une bonne action morale, c’est être dans un élan de relation ! Dieu est relation avec l’humain ! Dieu est même venu jusqu’à rejoindre l’humain dans sa chair pour que la relation qu’il a avec lui soit totale ! Jésus n’est pas venu pour rester seul dans son coin mais pour être en relation avec ce qui l’entourait ! Choisir la vie ça doit être ça alors ! C’est faire le choix de la relation à égalité avec tout ce qui compose le vivant de ce monde ! Et ce n’est pas « moral » au sens où il faudrait faire telle ou telle chose, mais c’est un élan qui nous porte à agir, un élan qui me dit à moi, et à l’autre « il est bon que tu existes ». Et tout découlera de ça ! On en parlait en juillet « pourquoi je fais ce que je fais ? ». Si je crois au plus profond de moi en ce Dieu qui m’appelle à faire grandir ce monde, puis-je passer à côté de cet appel à la vie ? Et si je fais le choix de la vie, qu’est-ce que ça implique pour moi et pour l’autre ?
Et pour quoi tout cela ? Afin que tu vives, toi et ta descendance : oui, pour pouvoir faire grandir ce monde, pour que le temps que tu passes ici ne soit pas un temps destructeur mais constructeur. Et choisir la vie ce n’est pas seulement pour nous aujourd’hui mais c’est pour toutes celles et tous ceux qui nous succéderons ! Faire ce choix aujourd’hui c’est ce qu’on va laisser au monde après ! Est-ce qu’on laissera un « il a bien agit » ou un « il a aimé la vie et l’a choisi » ? Heureusement qu’on a eu avant nous des personnes qui ont fait ce choix de la vie, qui se sont levés pour l’égalité de tous, qui se sont levé pour le respect des droits de chacun et chacune, qui se sont levés pour que nous puissions être dans ce temple aujourd’hui sans être persécuté ! Oui, tout cela pour vivre !!! Ainsi, faire le choix de la vie, choisir le chemin du Christ, n’a rien de moral, c’est ce qui nous porte et dont tout le reste découlera. Est-ce si difficile que ça de révéler la vie dans ce monde, de faire surgir la vie plutôt que la mort, est-ce si difficile de faire ce choix là de respect, d'égalité, d'écoute plutôt que celui de la peur, de l’exclusion et du jugement ?
Comme je vous le disais au départ, cette colère exprimée aujourd’hui est très certainement déjà une colère contre moi-même de ne pas y arriver tous les jours à chaque instant alors que ma foi brûle de cette conviction-là !
En écrivant cela ça m’a fait penser à une fleur ! Allé, un peu de bisounours quand même ! Vous savez, quand on voit ce tout petit bourgeon sortir de terre et s’ouvrir petit à petit, généralement, on se baisse, on pose nos mains sur nos genoux et on regarde combien cela est beau ! Ce qu’on ne fait pas ? Marcher dessus !
La vie nous est donnée perpétuellement, ce choix à faire de la vie, même au milieu de ce qui nous semble le plus sombre !
Choisis la Vie, afin que tu vives ! Quelle puissance dans cette simple phrase !
Le Seigneur nous a montré le chemin, il nous a tout donné jusqu’à sa vie par pur amour pour que le choix de la Vie prime sur tout le reste ! Dans les semaines qui viennent nous allons avoir des choix à faire ! Faisons ces choix dès aujourd’hui, ne marchons pas sur les bourgeons qui éclosent, n’étouffons pas la vie qui peut jaillir au milieu de l’obscurité mais levons-nous pour elle !
Je peux faire le choix de construire ma vie ou bien de la détruire ! Je peux faire le choix de construire ce monde ou de le détruire ! Et je me dis que si déjà, dans tous les choix que j’ai à faire dans ma vie, je me pose cette question : « est-ce que ma décision sera source de plus de construction ou de plus de destruction ? » alors peut-être que, déjà, ça me donnera une réponse, pas une réponse morale, mais une réponse humaine en Dieu !
Je le crois aujourd’hui, parce que c’est là, devant nous, la vie gagnera sur toute forme de mort, parce que Dieu lui-même nous l’a montré, et qu’il nous y invite !
Choisissons-la, cette vie-là !!
Amen !
Sophie OLLIER