Pourquoi je fais ce que je fais ? — Église protestante unie de Pentemont-Luxembourg - Communion luthérienne et réformée

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Église protestante unie de Pentemont-Luxembourg
Menu

Pourquoi je fais ce que je fais ?

Texte de la prédication du dimanche 23 juillet 2023, par la Pasteure Sophie Ollier

 

Pourquoi je fais ce que je fais ?

Prédication du dimanche 23 juillet 2023, par la Pasteure Sophie Ollier

 

Lectures bibliques : 

  • Psaume 92
  • Matthieu 13, versets 31 et 32

 

Aujourd’hui nous vivons dans un monde où il faut montrer que l’on fait des choses bien, des bonnes actions ! Nous vivons dans un monde où nos actes ont plus d’importance que le sens qu’on y met derrière ! Nous évoluons dans un monde où les gens se filment pour les réseaux sociaux en faisant des choses « bien » mais c’est parfois, vide de sens. Cette semaine même je voyais une influenceuse sur Instagram qui s’était filmée en train de ramasser des déchets sur une plage, et une fois finie, elle a laissé les sacs poubelles sur la plage ! De la poudre aux yeux finalement ! Il y en a d’autres qui se filment en train de donner beaucoup d’argent à un SDF par exemple, en instrumentalisant la détresse de quelqu’un juste pour avoir plus d’abonnés sur TikTok ! Il y a une telle mise en scène qu’on peut se demander le sens derrière ! En soi, le geste peut être décrit comme « bien », louable, mais quel sens il y a-t-il derrière ?

Quel est donc l'essentiel ? Est-ce que c'est de faire un peu de bien autour de soi, que les autres le voient, pour se donner bonne conscience aussi parfois ? Ou est-ce d’agir parce qu’il y a quelque chose de plus profond qui nous met en route ?  Et en tant que chrétiens, la question peut nous être posée : pourquoi faisons-nous ce que nous faisons ? Est-ce que notre foi est un détail dans nos actions ou ce qui nous met en route ? Alors oui, d’une certaine manière, nous dit Jésus, dans un certain sens, la foi est un détail ! Au poids, la graine de moutarde est effectivement bien peu de chose. Mais il y a des détails qui changent tout. Dans une grosse machine, un seul grain de sable peut bloquer toute une chaine ! Une seule graine de moutarde peut permettre qu’une plante pousse et devienne un abri pour les oiseaux. Une seule graine peut donner un épi qui va permettre de nourrir ! La foi est de cet ordre. Lorsque la foi se fait vie, geste, parole, elle produit quelque chose de grand pour celles et ceux qui en sont au bénéfice ! La foi ne reste pas un détail très longtemps.

Selon Jésus, la présence de Dieu est semée en nous comme une graine négligeable mais elle se révèle contenir, une fois semée, un truc incroyable, une dynamique de vie absolument géniale. Tout de suite, nous dit Jésus, elle dépassera les légumes.  

Les légumes sont des choses incroyables qui donnent à notre corps tout ce dont nous avons besoin pour vivre ! Le bien que nous pouvons faire autour de nous est de cet ordre. Par nos vies, nos actions, nous pouvons nourrir et embellir la vie ! Mais les légumes restent des légumes, et surtout, ils ne sont rien sans graine au départ. Bien que des scientifiques puissent essayer de nous faire croire le contraire, on n’est pas dans « L’aile ou la cuisse » avec un liquide qui coulerait dans un moule et pouf, des légumes, comme par magie. Il y a toujours une graine au départ ! Et ça peut prendre du temps, c’est important ! Laisser le temps à la graine de se déployer, traverser la terre, sortir une tige, puis une fleur, puis un fruit et laisser murir le fruit ! Et il en est de même pour notre foi et notre relation à Dieu ! Et souvent tout commence par un détail qui peut nous sembler insignifiant et qui pourtant donne quelque chose de grand !

C'est cela, selon Jésus, qui fait l'incroyable grandeur de l'humain. Mais la société laïque nous demande sans arrêt d'être performants, d'être utiles, efficaces, à la hauteur. La société ne nous demande pas de la patience mais de l’instantané, elle ne nous demande pas de faire pousser mais de produire, elle ne nous demande pas d’accompagner la pousse, mais de faire. 

Jésus nous propose un tout autre système de valeur ici. Notre capacité à faire du bien est géniale, évidemment. Elle est aussi utile que de bons légumes, mais la grandeur de l’humain n'est pas d'abord ce qu'il fait, elle est dans ce qui fait sens derrière, qui donne toute la consistance de nos actes. Rappelons-nous, pas de légumes sans graine ! L’origine du légume est hyper importante et nous l’oublions trop souvent ! « Oui, allé, je fais une bonne action », mais d’où me vient cet élan est essentiel !

Paul nous dit que tout est secondaire dans la vie par rapport aux valeurs spirituelles que sont la foi, l'espérance et l'amour (1 Corinthiens 13). Que quelqu'un soit généreux, dévoué, efficace, volontaire, plein de vie, c'est formidable et c'est une bénédiction. Mais chaque fois qu'une seule de ces qualités est dynamisée par la Parole de Dieu, par le Christ, elle devient un arbre immense.

Dans notre société on a besoin de voir les choses. Je m’explique ! Si on voit Mme Michu à la distribution alimentaire c’est bien. Mais si on ne voit pas Mme Michu faire, on peut se dire qu’elle ne fait rien pour le bien. Vous voyez ce que je veux dire ? On a besoin de voir dans notre société et c’est top de voir des gens agir, ça nous motive ! Mais ça peut être problématique de ne voir les choses que par le biais de notre regard. Dans ce système-là, celui qui est handicapé, celui qui a de la peine, qui ne trouve pas sa place ou qui n’arrive pas à avancer, au simple regard il n’est pas grand-chose dans ce système. Nous connaissons tous, par exemple, des personnes en situation de handicap, des personnes très âgées, presque incapables de bouger, qui sont pourtant, à l'évidence, des personnes d'une incroyable valeur.

Qu’est-ce qui fait donc notre valeur ? Est-ce notre geste ? L’origine de notre geste ? Est-ce la graine ou le fruit finalement ?

Mais comme nous l’avons dit, l’un ne peut pas aller sans l’autre ! Alors, je vous vois venir, vous me direz « oui, mais une graine peut ne pas donner de fruit ». Effectivement ! Mais pourquoi est-ce qu’une graine ne donnerait pas de fruit ? Parce qu’on n’en prendrait pas soin ! Lorsque nous plantons une graine dans l’idée qu’elle donne du fruit, on en prend soin, on la met dans de la bonne terre, on l’arrose à la juste dose, pas trop pour pas la noyer mais assez pour qu’elle grandisse !

La graine, quoiqu’il arrive, nous est donnée de l’extérieur ! Nous ne sommes pas producteurs de graines nous les humains ! Une graine nous est offerte que nous sommes invités à accompagner !

Dieu nous donne cette magnifique graine de foi que nous sommes invités à planter, chérir, arroser, pour qu’elle puisse grandir et s’épanouir afin de donner du fruit pour que d’autres puissent s’en nourrir et que nous puissions aussi transmettre des graines à notre tour, semer par nos vies.

Ainsi, les fruits que nous transmettrons au monde auront une origine. Et peut-être oublions-nous souvent cette origine-là justement ! Nous faisons parce qu’il est bien de faire, mais prenons-nous vraiment conscience d’où vient cette action ? Pourquoi je fais ce que je fais ?

Prenons un exemple : on fait de la distribution alimentaire par exemple, que ce soit à l’Entraide ou au Secours Populaire, ou au Secours catholique… Bref. Qu’est-ce qui me pousse, moi, à faire ça par exemple ? Qu’est-ce qui fait que je prendrais du temps pour aller donner de la nourriture à celles et ceux qui en ont besoin ? Qu’est-ce qui est l’origine de cette prise de conscience que ce serait « quelque chose de « bien » à faire » ? Je donne cet exemple mais je vous invite à vous poser les mêmes questions pour les différentes actions de votre vie, ou même sans parler d’action, ce que je transmets au monde ! Qu’est-ce qui fait que je fais ce que je fais ou que je suis ce que je suis ?

Personnellement, et en y réfléchissant, je crois profondément que c’est un élan que me donne le Christ lorsque je me mets à l’écoute de sa Parole. Lorsque je l’écoute me parler je me rends compte que je ne peux pas ne pas produire de fruits, sinon c’est que je ne prends pas soin de ma graine, de ma relation à Dieu.

Si on lit les Evangiles, c’est le sens qui est mis en avant. A chaque fois que les pharisiens posent une question à Jésus, généralement pour le mettre en difficulté, c’est toujours une question qui a rapport à la Loi et aux actions. Et Jésus, à chaque fois, il déplace la question et il en revient au sens. Est-ce que j’ai le droit de faire telle ou telle chose ? Et Jésus interroge à chaque fois le sens derrière ! La question n’est pas de savoir si je fais ou si je ne fais pas, c’est « pourquoi » je le fais ! Il revient au sens. A quoi cela sert de faire telle ou telle action si elle n’est pas mise en mouvement par le sens et l’amour ?

Cette semaine j’ai passé 2 jours avec les éclaireurs et éclaireuses de la paroisse qui sont en camp ! Et tout le scoutisme tourne autour de ça en fait ! Planter une graine dans ce monde pour que grandisse la bienveillance, la fraternité, l’entraide, la compréhension de l’autre, l’être ensemble par des gestes simples mais qui ont un sens profond du vivre ensemble ! Tout tourne autour du fait de comprendre pourquoi on fait ou vit telle ou telle chose. Demandez à un scout, il saura vous répondre ! « Pourquoi tu fais telle ou telle chose ? » Il saura vous donner la réponse ! La responsabilité qu’on a les uns envers les autres, l’être ensemble dans ce monde ! Le « pourquoi » du vivre ensemble, c’est ce que font les scouts !

Quand je dis tout cela, ce n’est pas par souci de culpabilité attention, mais c’est par confiance qu’on se pose toutes ces questions ! Quelque chose m’est confié, une graine, une confiance, à moi d’être attentif à cette graine-là ! Mais plus encore, et c’est là aussi que tout se joue peut-être, et Jésus nous le dit : le fait que cette graine puisse germer, certes dépend de moi dans le sens où j’en prends soin, mais majoritairement, c’est Dieu qui fait grandir en moi ce besoin de donner du fruit !  Tout ne dépend pas de moi, mais tout dépend du lien de confiance entre Dieu et moi. Dans Corinthiens il nous est dit « Moi j’ai planté, Apollos a arrosé, mais c’est Dieu qui fait grandir » (1 Corinthiens 3, 6). Tout est dit dans cette phrase ! La graine m’est donnée. Je l’arrose et d’autres arrosent cette graine dans ma vie, mais c’est bien Dieu qui fait grandir, qui me donne l’envie de donner du fruit !

D’où la nécessité, régulièrement, de se remettre dans une posture d’humilité face à ce que nous faisons ou sommes, en prenant conscience que les fruits que nous produisons nous sont avant tout offerts, que les élans qui nous portent ne dépendent pas de nous seulement ! Il dépend de nous de ne pas laisser le fruit mourir et de le transmettre lorsqu’il est mûr pour que d’autres puissent s’en nourrir !

A chaque instant, peu importe où nous sommes, en famille, entre amis, avec des inconnus, nous avons peut-être là une belle occasion de planter dans le jardin de notre vie quelques-unes de ces graines ou d'en offrir à d’autres.

Alors voilà, l’origine de nos actes !! Dans une société qui ne cherche que l’acte sans le sens, la production sans la patience, le faire sans âme, je me dis que nous, chrétiens, à l’écoute des Paroles du Christ nous avons un message à transmettre au monde ! La fameuse phrase de Paul que j’affectionne tout particulièrement : je peux avoir une foi assez grande pour déplacer des montagnes, mais si je n’aime pas les autres, je ne suis rien (1 Co 13). Bam, origine de l’acte !

Moïse qui libère le peuple hébreu d’Egypte, c’est parce qu’il a reçu, par Dieu, la force de le faire quand lui-même ne s’en sentait pas capable. Bam, origine de l’acte.

Quand dans la majorité des guérisons de Jésus les personnes viennent à lui pour être guéries et que Jésus leur dit « ta foi t’a sauvé ». Bam, origine de l’acte.

Ce que nous faisons a un sens, et si le sens de notre vie est cette confiance que Dieu place en nous et que nous plaçons en lui, alors reconnaissons et même annonçons que ce sens est dans nos actes, nos gestes, nos paroles, nos manières d’être au monde !

Revenons sans cesse à la graine qui est l’origine du fruit ! Jésus ne nous dit pas « regardez, un grand arbre à moutarde qui permet de se mettre à l’abri », il nous dit « regardez cette minuscule petite graine ». Subtilité importante !

Si nous ne revenons pas sans cesse à cette graine, à cette humilité du minuscule, nous demeurons dans le comptable des actes et nous en oublions tout la puissance qui nous est offerte !  Et quand je dis cela je parle aussi bien de nos vies personnelles que de notre vie d’Eglise. Le sens que nous mettons derrière ce que nous faisons est le cœur de notre vie d’Eglise ! Nous ne faisons pas les groupes bibliques, le KT adulte, les conférences Vivre et penser la foi, le pot après le culte ou l’apéro partage juste pour faire des activités, mais parce que derrière se joue le sens profond d’un élan du Christ à grandir ensemble et à faire grandir ce monde ensemble !

Alors, ne soyons pas timides, n’ayons pas honte de dire, d’exprimer, de nous dire à nous-même déjà, que si aujourd’hui ou demain nous produisons du fruit c’est parce qu’une graine de vie nous a été offerte à l’origine.

Je nous demandais tout à l’heure quelle était notre valeur ! Notre valeur n’est pas dans la quantité de poireaux que nous pouvons produire, mais notre valeur est dans cette minuscule graine qui, elle, est en capacité de produire une infinité de poireaux !

Alors, même si aux yeux de la société la foi est parfois juste « de la poudre aux yeux » qu’on souhaiterait mettre sous le tapis, à nous de savoir et d’annoncer pleinement que cette foi n’est pas simplement ça, mais bien un sens profond qui donne à nos vies une puissance incroyable de rayonnement !

Alors oui, pour nous il ne s’agit pas de se montrer comme un influenceur, de montrer combien nous avons de moutardiers dans notre jardin, mais plutôt de laisser grandir humblement cette graine de vie qui est en nous pour que d’autres puissent s’y reposer ! Revenons toujours à l’origine de ce qui fait de nous et de nos actes des enfants de Dieu !

Vivons ! Semons ! Louons ! 

AMEN