"Un temps qui nous engage" - TEXTE - CULTE DU DIMANCHE 26 AVRIL 2020 — Église protestante unie de Pentemont-Luxembourg - Communion luthérienne et réformée

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"Un temps qui nous engage" - TEXTE - CULTE DU DIMANCHE 26 AVRIL 2020

Prédication : « Un temps qui nous engage », par le pasteur Christian Baccuet
Un temps qui nous engage

 

Pentemont-Luxembourg, 26 avril 2020. Culte en vidéo.

Avec les pasteurs Christian Baccuet et Andreas Lof, et la participation de Nathalie, Nkoussou et Elise.

 

Accueil et salutation (Christian Baccuet)

 

Bonjour et bienvenue à chacun de vous pour ce culte !

Ce temps de confinement est long et l’avenir incertain mais, plus forte que notre impatience, notre fatigue ou notre découragement, la fidélité du Seigneur est grande ! La fidélité du Seigneur, c’est-à-dire sa présence aimante, la foi qu’il a en nous, la confiance qu’il irrigue en nous, l’espérance dans laquelle il oriente notre existence. Sa paix, paisible et apaisante. Sa grâce, généreuse et bienfaisante. Sa paix et sa grâce nous sont données, en Jésus-Christ et par le Saint-Esprit !

Aujourd’hui, au cours de ce culte, nous aurons la joie de voir et d’entendre Elise, 11 ans, nous jouer un morceau de violon, Nathalie nous lire le texte biblique, Nkoussou nous accompagner dans la prière, et Andreas nous aider à chanter et à prier. Nous prions avec lui, à partir d’une prière d’Edith Wild.

 

 

Louange (Andreas Lof)

 

Reste avec nous, Seigneur, dans nos nuits de solitude, de découragement et d’espoirs ensevelis.

Reste avec nous, Seigneur, dans nos jours de joie, de confiance et de paix partagée

 

Insaisissable compagnon de nos sentiers obscurs et de nos routes ensoleillées,                     

déchire le voile de nos yeux appesantis,

surprends-nous par ta parole, brûlure en notre cœur,

rejoins-nous dans les gestes de partage.

 

Alors nous te reconnaîtrons, toi le vivant, visiteur déroutant,

passager fugace te dérobant sans cesse, et ami tendrement présent[1].

 

 

Introduction au chant (Christian Baccuet)

 

Ami tendrement présent…

Source de vie, de paix, d’amour, il entend notre prière, il calme notre crainte.

Nous poursuivons cette louange en chantant ensemble « Oh prends mon âme ».

 

 

Chant – 602, 1-2 : Oh prends mon âme (Andreas Lof)

 

1. Oh ! prends mon âme,

Prends-la, Seigneur,

Et que ta flamme

Brûle en mon cœur.

Que tout mon être

Vibre pour toi.

Sois seul mon maître,

O divin roi.

 

R. Source de vie,

De paix, d’amour,

Vers toi je crie

La nuit, le jour.

Entends ma plainte,

Sois mon soutien.

Calme ma crainte,

Toi, mon seul bien.

 

2. Du mal perfide,

Oh ! garde-moi.

Viens, sois mon guide,

Chef de ma foi.

Quand la nuit voile

Tout à mes yeux,

Sois mon étoile,

Brille des cieux.

 

 

Introduction à l’écoute de l’Evangile (Christian Baccuet)

 

La présence du Seigneur est notre force. Son Evangile est notre vie.

Nous allons ouvrir l’Ecriture et y lire le récit qui est proposé à notre méditation aujourd’hui, l’histoire de deux disciples en route vers un village appelé Emmaüs et rejoints en chemin par un inconnu.

 

Seigneur, que dans ce texte que nous connaissons déjà, ce soit ta Parole qui nous parle aujourd’hui.

Que ton Esprit nous aide à y entendre ce que tu veux nous dire. Amen.

 

Ce récit se situe le jour où Jésus est ressuscité. Ecoutez…

 

 

Lecture de l’Evangile : Luc 24, 13-35 (Nathalie). Traduction « Français courant ».

 

13Ce même jour, deux disciples se rendaient à un village appelé Emmaüs, qui se trouvait à environ deux heures de marche de Jérusalem. 14Ils parlaient de tout ce qui s'était passé. 15Pendant qu'ils parlaient et discutaient, Jésus lui-même s'approcha et fit route avec eux. 16Ils le voyaient, mais quelque chose les empêchait de le reconnaître. 17Jésus leur demanda : « De quoi discutez-vous en marchant ? » Et ils s'arrêtèrent, tout attristés. 18L'un d'eux, appelé Cléopas, lui dit : « Es-tu le seul habitant de Jérusalem qui ne connaisse pas ce qui s'est passé ces derniers jours ? » — 19« Quoi donc ? » leur demanda-t-il. Ils lui répondirent : « Ce qui est arrivé à Jésus de Nazareth ! C'était un prophète puissant ; il l'a montré par ses actes et ses paroles devant Dieu et devant tout le peuple. 20Les chefs de nos prêtres et nos dirigeants l'ont livré pour le faire condamner à mort et l'ont cloué sur une croix. 21Nous avions l'espoir qu'il était celui qui devait délivrer Israël. Mais en plus de tout cela, c'est aujourd'hui le troisième jour depuis que ces faits se sont passés. 22Quelques femmes de notre groupe nous ont étonnés, il est vrai. Elles se sont rendues tôt ce matin au tombeau 23mais n'ont pas trouvé son corps. Elles sont revenues nous raconter que des anges leur sont apparus et leur ont déclaré qu'il est vivant. 24Quelques-uns de nos compagnons sont allés au tombeau et ont trouvé tout comme les femmes l'avaient dit, mais lui, ils ne l'ont pas vu. »

25Alors Jésus leur dit : « Gens sans intelligence, que vous êtes lents à croire tout ce qu'ont annoncé les prophètes ! 26Ne fallait-il pas que le Messie souffre ainsi avant d'entrer dans sa gloire ? » 27Puis il leur expliqua ce qui était dit à son sujet dans l'ensemble des Écritures, en commençant par les livres de Moïse et en continuant par tous les livres des Prophètes.

28Quand ils arrivèrent près du village où ils se rendaient, Jésus fit comme s'il voulait poursuivre sa route. 29Mais ils le retinrent en disant : « Reste avec nous ; le jour baisse déjà et la nuit approche. » Il entra donc pour rester avec eux. 30Il se mit à table avec eux, prit le pain et remercia Dieu ; puis il rompit le pain et le leur donna. 31Alors, leurs yeux s'ouvrirent et ils le reconnurent ; mais il disparut de devant eux. 32Ils se dirent l'un à l'autre : « N'y avait-il pas comme un feu qui brûlait au-dedans de nous quand il nous parlait en chemin et nous expliquait les Écritures ? »

33Ils se levèrent aussitôt et retournèrent à Jérusalem. Ils y trouvèrent les onze disciples réunis avec leurs compagnons, 34qui disaient : « Le Seigneur est vraiment ressuscité ! Simon l'a vu ! » 35Et eux-mêmes leur racontèrent ce qui s'était passé en chemin et comment ils avaient reconnu Jésus au moment où il rompait le pain.

 

 

Prédication : « Un temps qui nous engage » (Christian Baccuet)

 

J’aime beaucoup ce texte. Récit simple et beau d’une rencontre qui bouleverse une vie, récit riche et profond dont nous n’avons jamais fini de faire le tour, auquel on peut venir puiser sans cesse du sens pour notre existence. Nous en avons fait l’expérience hier avec les adolescents de notre paroisse, lors d’une rencontre en « visio-catéchisme » : chaque verset de ce texte, chaque mot, est porteur de sens. Je ne me lasse pas de ce récit.

 

Aujourd’hui, c’est un verset qui me parle particulièrement, le verset 33 : « Ils se levèrent aussitôt et retournèrent à Jérusalem ». Ce verset me parle dans la période que nous vivons, cette période bizarre où notre rapport au temps a été complètement et soudainement bouleversé. Qui parmi nous imaginait il y a sept semaines ce que nous allions vivre ? Et qui parmi nous sait ce que nous allons vivre dans deux semaines, après ce 11 mai à la fois attendu, espéré, redouté, fantasmé ?

 

Jacques Brel chantait : « Il y a deux sortes de temps, y a le temps qui attend et le temps qui espère ».

Vous, vous êtes dans lequel de ces temps ? Vous qui êtes peut-être désœuvrés ou peut-être débordés d’occupation, entre la scolarité à des enfants à accompagner et le télétravail envahissant. Vous qui êtes peut-être vidés, dans l’ennui, la déprime, le manque de lien, ou bien angoissés à l’idée de ce qui nous attend, la longueur inconnue du confinement et du déconfinement, les conséquences sociales et économiques, l’avenir qui ne sera pas le même que le temps d’avant. Etes-vous dans le temps qui attend ou dans le temps qui espère ?

 

Brel chantait ces deux temps dans une chanson magnifique, L’Ostendaise, chanson poignante car elle évoque une réalité triste, pathétique, où l’absence est vive, l’attente vide, l’espérance sans fin : « Il y a deux sortes de temps, y a le temps qui attend et le temps qui espère. Il y a deux sortes de gens, il y a les vivants et ceux qui sont en mer ».

Le temps qui attend est un temps qui peut vite devenir passif, résigné, qui attend sans plus trop savoir quoi ni quand, qui se transforme vite en une manière de cacher qu’au fond on n’attend plus vraiment quelque chose. Le temps qui espère est un temps qui peut vite basculer dans le rêve, se projetant dans un au-delà où tout redeviendra bien ou se changera en quelque chose de bien mieux, un temps qui se transforme en une fuite dans l’illusion pour cacher la dureté du présent et, finalement, le manque d’espérance.

 

Vous la vivez comment, vous, l’attente, l’espérance ? Une attente vide ou une espérance en crise ?

 

Pas très encourageant comme début de prédication… Mais c’est une bonne nouvelle que je voudrais partager avec vous. L’Evangile nous rejoint là où nous sommes et, dans nos attentes déçues et nos espérances refroidies, il résonne comme un appel joyeux qui nous engage sur un nouveau chemin.

La Bible toute entière nous parle d’attente et d’espérance. Le peuple biblique vit dans l’attente de la libération, dans l’attente du retour chez soi, dans l’attente du Messie. Cette attente est parfois désespérance quand tout semble se liguer pour démentir qu’un avenir est possible ; cette attente est souvent espérance, quand elle est portée par une confiance en la fidélité de Dieu. Mais la Bible, plus que l’attente ou l’espérance, nous propose une troisième sorte de temps.

 

Rappelez-vous ce qui est dit dans le récit des deux disciples sur la route d’Emmaüs. Un récit en quatre moments. Comme quatre moments de vie. Comme un chemin d’existence. Comme notre route humaine.

 

Premier moment : sur la route. Le récit commence avec ces deux personnes, deux disciples, qui, le jour même de la résurrection de Jésus, quittent Jérusalem pour se rendre au village d’Emmaüs, à onze kilomètres de là. On ne sait pas pourquoi ils partent mais ils s’éloignent de la communauté des autres disciples, et en chemin ils discutent de tout ce qui s’est passé : leur vie avec Jésus, l’effondrement de tout à la croix, l’annonce étonnante de la résurrection, leur perplexité. Ils parlent du passé, ils parlent au passé : Jésus était, nous espérions… Une espérance qui n’est plus la leur. Ils sont en train de quitter toute attente, toute espérance. Comme nous leur ressemblons ! Ce premier moment, c’est celui de l’attente déçue.

 

Deuxième moment : sur la route, encore. Là, au creux de leur attente vidée de toute espérance, Jésus les rejoint. Il marche à leur côté. Ils ne le reconnaissent pas, et bien souvent c’est ainsi : quand le Christ chemine avec nous, nous ne le voyons pas, parfois nous ne le ressentons pas, souvent nous ne réalisons pas que c’est lui. Jésus s’approche d’eux là où ils en sont, il se fait proche de nous, il nous rejoint. Et ce chemin partagé avec lui est fait de dialogue : il interroge les deux disciples, il les laisse déposer leurs questions, exprimer leur détresse, crier leur attente déçue. Et il leur parle à son tour, après les avoir écoutés, dans une vraie relation ; il traverse avec eux l’Ecriture, le texte biblique, la longue histoire d’attente et de promesse, de fidélité de Dieu, d’épreuves traversées et surmontées, d’espérance transmise. Ce deuxième moment, c’est celui de la promesse annoncée, de l’espérance renouvelée. Les disciples ne le savent pas encore, mais déjà l’Evangile germe en eux.

 

Puis vient le troisième moment : dans la maison. C’est le soir qui est tombé, la route qu’il n’est plus possible de poursuivre, la halte, l’invitation faite à Jésus de rester avec nous (magnifique prière !), le repas, le pain partagé qui est à la fois repas quotidien et première sainte cène, le moment cultuel où les deux disciples reconnaissent enfin Jésus, et où, en même temps, il disparaît à leurs yeux. Moment tellement fort que celui de la foi, vivifiée dans le culte comme rencontre fraternelle, comme communion partagée, où le regard de la foi remplace le regard matériel, où la présence se fait vive parce que vécue dans la confiance. Foi qui réalise que c’est le Christ qui chemine, foi qui fait remonter à la conscience les moments partagés : n’y avait-il pas un feu qui brûlait au fond de nous quand il nous parlait en chemin ? Ce troisième moment, c’est celui de la foi, de la reconnaissance, quand tout s’éclaire, que le passé prend sens, que l’avenir s’ouvre et que le présent en est tout bouleversé. Ce moment, qu’on pourrait penser point d’aboutissement d’une vie accomplie, n’est pas le dernier moment. Il y en a encore un.

 

Quatrième moment : sur la route, de nouveau. Aussitôt, dit le récit, les deux disciples se lèvent et repartent vers Jérusalem. « Aussitôt » : cette rencontre de foi a un impact sur eux et les mobilise entièrement. Ils se lèvent bien que ce soit le soir et que la route, normalement, est impossible. Ce verbe, « se lever », est celui qui, dans les versets précédents, a dit la résurrection de Jésus ; comme Jésus s’est levé au matin de Pâques, les disciples se lèvent ; ressuscités à leur tour, la nuit ne les retient pas. Et ils retournent à Jérusalem, ils reviennent sur leurs pas ; mais ce n’est pas un retour en arrière, c’est un mouvement de conversion, de retournement, c’est le départ vers la communauté de témoignage, les autres disciples qui leurs annoncent la résurrection et eux qui leur rapportent cette rencontre, Jérusalem qui va devenir le départ de l’Evangile offert au monde entier. Quatrième moment, celui d’une vie entraînée dans la dynamique de l’espérance, du partage, du témoignage, de la vie nouvelle, du Royaume de Dieu qui vient.

 

Aussitôt, ils se lèvent et repartent. C’est ce verset 33 qui me parle aujourd’hui, car je crois qu’il est celui du moment où nous sommes. Il se tient à la charnière entre l’éloignement triste des autres et la rencontre joyeuse d’une communauté transformée, entre le passé révolu et l’avenir qui s’ouvre, entre la vie de foi personnelle et la rencontre communautaire, entre la rencontre avec le Christ et l’Evangile partagé, entre le pain rompu et les festin du Royaume, entre la nuit qui retient et la résurrection qui fait se lever, entre la promesse comprise et la bonne nouvelle répandue, entre une attente vide, une espérance déçue, et un temps qui engage toute une vie. Aussitôt ils se lèvent !

 

Et là, ils ne sont plus dans le temps qui attend, ou dans le temps qui espère. Ou, plutôt, ils se remettent à attendre et à espérer, mais vraiment, pleinement, d’une attente vive, d’une espérance revigorée. Et pour eux, la réalité du présent en est transformée. Ils sont entrés dans une troisième dimension du temps, le temps qui engage. Il y a trois sortes de temps : il y a le temps qui attend, le temps qui espère et le temps qui engage. C’est ainsi que se présente toute l’histoire biblique : un temps qui engage.

 

Toute l’Ecriture nous rapporte une histoire de cheminement, depuis Abraham qui trouve vie et avenir en quittant son passé, ses repères, son horizon bouché, pour répondre à l’appel de Dieu qui ouvre son avenir : « va ! ». Peuple nomade, toujours en route, porté par la promesse et la fidélité de Dieu. Peuple en exode en route vers la terre promise. Peuple libéré en retour de l’exil à Babylone. Disciples suivant leur maître sur les routes de Galilée et de Judée. Premiers chrétiens envoyés pour partager l’Evangile de villes en villages pour tous les êtres humains. Et dans la Bible, chaque fois que le chemin s’arrête, que l’attente se fige, que l’espérance se vide, c’est une catastrophe : esclaves en Egypte, pouvoir des rois qui désobéissent les uns après les autres, institutionnalisation de la religion comme un pouvoir qui enferme Dieu, captivité à Babylone, nuit dans le tombeau. Mais, toujours, la promesse de Dieu est plus forte que toutes les forces de mort, la fidélité de Dieu plus forte que toutes les attentes déçues et les espérances désespérées, les chemins ouverts et l’histoire engagée à nouveau vers l’avenir.

 

Toute l’histoire biblique est ainsi un appel à cheminer. A ne pas rester enfermé, prisonnier de sa subjectivité, de son groupe de semblables, de sa place dans la société. A ne pas vivre replié sur soi-même, mais à s’élargir aux dimensions de Dieu et de l’humanité. A avancer vers le Royaume, à s’engager pour que la réalité soit éclairée par lui. A suivre activement le Christ, dans un temps qui nous appelle à construire un monde à l’image de ce Royaume, où paix et justice s’embrassent, ou pourront être heureux ceux qui aujourd’hui sont dans le manque. Ce n’est pas rester repliés sur nous, nos problèmes, notre Eglise, mais œuvrer dans le monde, pour les hommes et les femmes de notre terre ; c’est le sens du « Plaidoyer de la Fédération protestante de France en faveur d’une transformation écologique, solidaire et démocratique » qui a été remis mardi dernier, 21 avril, au chef de l’Etat par le président de la Fédération protestante de France ; ce texte dit que « c’est aujourd’hui […] qu’il nous faut […] co-construire demain afin que ‘le jour d’après’ ne soit effectivement pas un retour au ‘jour d’avant’ ». Vous trouverez ce texte sur le site de notre paroisse[2]. Il est à lire, méditer, travailler, mettre en œuvre, car il nous oriente, déjà, vers le temps d’après, temps à construire dès aujourd’hui.

 

Croire en Christ ressuscité, c’est se lever de nos tombeaux pour, anticipant la réalité du Royaume de Dieu, en être déjà des instruments, des signes, un avant-goût. Non pas pour reconstituer un monde comme celui d’avant, mais pour le construire à l’image du Dieu qui vient, pas un monde de chacun pour soi, de communautarisme replié, de pouvoir à partager, mais un monde où un feu brûle au-dedans de nous au point que nous sommes portés par la Parole vivante du Christ. Dieu s’est approché de nous en Jésus-Christ, il chemine avec nous, il travaille dans ce monde, il nous invite à nous joindre à lui, dans une dimension spirituelle mais aussi dans ses conséquences sociales, économiques, politiques. Vivre la foi de manière extérieure, c’est-à-dire qui sort de nous. Sortir de notre confinement pour vivre et partager l’Evangile. Derrière nous, la déception et le vide. Devant nous, la terre nouvelle. Et déjà, ici et maintenant, aussitôt, l’Evangile qui nous engage dans la construction d’un monde plus juste.

 

Aussitôt ils se lèvent et retournent à Jérusalem.

Alors ce que je retiens pour aujourd’hui, c’est que sur notre chemin de misère, de vide ou de trop plein, de confinement long et douloureux, le Christ nous rejoint et chemine avec nous. Sur ce chemin, dans notre quotidien, il nous invite à le rejoindre dans le dialogue – la prière – et dans l’Ecriture – la méditation quotidienne de la Bible ; et par cela il transforme nos attentes vides en attente joyeuse, notre espérance vide en espérance vivante. La rencontre de foi avec lui, toute simple, un repas ensemble, un pain partagé, se transforme en résurrection qui nous relève et nous fait rejoindre les autres. Avec les autres, témoins eux aussi du ressuscité, nous sommes appelés à être témoins de l’Evangile de vie pour les hommes et les femmes de ce monde, témoins de la terre nouvelle promise par Jésus, construisant un monde qui permet de vivre l’Evangile qui répare, console, justifie, fait place à chacun.

 

Nous sommes encore dans le temps du confinement mais déjà vient celui du déconfinement. Il sera sans doute long et difficile aussi. Un chemin dans la nuit. Mais au bout de celui-ci, une terre à reconstruire, par nous. Et pendant ce chemin, au cœur de la nuit, déjà, la mémoire vivante de la présence du Christ, comme un feu qui réchauffe et qui engage.

Notre attente et notre espérance nous engagent. Nous sommes dans ce temps où, portés par la foi et dans l’attente, l’espérance, l’engagement du Royaume, nous nous levons, aussitôt, déjà, maintenant, pour préparer ensemble ce monde nouveau. Dans l’Esprit saint qui agit en nous, et par nous. N'est-ce pas comme un feu qui brûle au fond de nous ?

Amen.

 

 

Piano : Aria et variations de Johann Pachelbel (Andreas Lof)

Nkoussou va nous conduire dans la prière. Cette prière se poursuivra en écoutant Elise nous jouer une Gavotte de Lully au violon.

Nous prions…

 

Prière (Nkoussou)

 

Seigneur, dans notre voyage, aujourd’hui, nous nous sommes arrêtés pour ce temps de culte, ce temps de louange, de prière, de méditation.

Aujourd’hui, nous sommes à Emmaüs.

 

Si souvent nous avons été aveugles devant les signes de ta présence.

Ce n’est qu’après que nous réalisons que cette main tendue, cette parole juste, ce geste généreux, ce pardon offert, cette communion vécue, ce sourire d’un étranger… c’était donc toi !

 

Seigneur, pardonne notre lenteur à te reconnaître et notre peur à te répondre.

Que ton Esprit éveille notre esprit à ta présence.

Que ta présence convertisse notre regard, qu’elle parle à notre cœur et qu’elle nourrisse notre foi.

 

Seigneur, nous te louons pour ton cheminement à nos côtés, tout au long de nos sentiers.

Nous te louons pour ta Parole dans l’Ecriture qui devient notre nourriture.

Nous te louons pour la grâce du partage qui renouvelle notre foi.

 

Apprends-nous maintenant à partager avec nos frères et sœurs cette intelligence de l’Ecriture et cette présence de ta Parole.

 

Aide-nous à être tes témoins, en actes, en gestes et en présence, auprès de tous ceux qui souffrent et pleurent autour de nous.

Que nous leur donnions de ce feu qui brûle en nous[3] !

 

Amen

 

 

Violon : Gavotte de Lully (Elise)

 

 

Notre Père (Christian Baccuet)

 

Unis en Christ, nous prions ensemble avec les mots qu’il nous a enseignés :

 

Notre Père, qui es aux cieux,

que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.

Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.

Et ne nous laisse pas entrer en tentation mais délivre-nous du Mal.

Car c’est à toi qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles de siècles.

Amen

 

 

Informations (Christian Baccuet)

 

Ce culte va se terminer et j’espère qu’il y a en chacun de nous comme un feu qui brûle !

Nous restons en lien les uns avec les autres.

Notre vie d’Eglise continue. Le site de notre paroisse donne tous les éléments sur notre Eglise en temps ordinaire comme en ce temps de confinement ; vous pouvez y retrouver les textes de ce culte, ainsi que des informations, des prédications, la manière de nous soutenir matériellement : www.epupl.org.

Vous pouvez nous écrire à l’adresse contact@epupl.org.

 

Avant de recevoir la bénédiction, nous chantons un chant qui évoque les deux disciples en chemin avec Jésus ; quand le soir descend, ils lui demandent de rester avec eux. Ils attendent, ils espèrent, ils ne savent pas encore que la rencontre va être bouleversante. Quand le soir descend…

 

 

Chant – 609, 1-3 : Quand le soir descend (Andreas Lof)

 

1. Quand le soir descend

Sur ma peur,

Montre-toi vivant

A mon cœur.

Quand le soir descend

Sur ma peur,

Réveille ma foi, Seigneur.

 

3. Viens chez moi t’asseoir,

Prends le pain !

Tu rejoins si tard

Mon chemin.

Viens chez moi t’asseoir,

Prends le pain !

Mes yeux s’ouvriront enfin.

 

 

Bénédiction (Christian Baccuet)

 

C’est comme un feu qui brûle au-dedans de nous quand le Seigneur nous parle en chemin et nous explique les Écritures.

 

Que sa parole soit sur ton chemin.

Que son appel soit la réalité de ta vie.

Que son amour te donne la force de prendre le risque de le suivre.

Par lui le chemin t’est ouvert, il te donne de le suivre avec lui.

 

Tu es béni, en Jésus-Christ !

Amen.

 

 

Bonne journée !

 

 

 

 

[1] Prière d’Edith Wild, légèrement adaptée.

[2] https://www.epupl.org/actualites/plaidoyer-de-la-federation-protestante-de-france

[3] Prière d’Antoine Nouis, La galette et la cruche, vol. 1, p. 41-42 (légèrement adaptée).