Jésus dit « Je suis la porte »… qu’est-ce que ça m’apporte ? — Église protestante unie de Pentemont-Luxembourg - Communion luthérienne et réformée

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Église protestante unie de Pentemont-Luxembourg
Menu
Navigation

Jésus dit « Je suis la porte »… qu’est-ce que ça m’apporte ?

Texte de la prédication du dimanche 25 février 2024, par le Pasteur Christian Baccuet

 

Jésus dit « Je suis la porte »… qu’est-ce que ça m’apporte ?

 

Prédication du dimanche 25 février 2024, par le Pasteur Christian Baccuet

 

Lectures bibliques :

  • Psaume 118, 19-26
  • Jean 10, 7-10

 

 

Jésus dit : « Je suis la porte ». C’est une drôle d’affirmation, que de se présenter ainsi ! Parmi les 7 affirmations de son identité que Jésus donne dans l’évangile de Jean, c’est sans doute la moins connue et la plus bizarre. 7 fois, en effet, Jésus dit qui il est, et chaque dimanche pendant ce temps de Carême nous méditons sur ces affirmations ; 7 dimanches, 7 affirmations, dans l’ordre. Il y a 15 jours, « Je suis le pain de la vie » ; la semaine dernière, « Je suis la lumière ». Les prochains dimanches, successivement, « Je suis le bon berger », « Je suis la résurrection et la vie », « Je suis le chemin, la vérité et la vie », « Je suis le cep de vigne ». Autant d’images belles et fortes qui disent la vie.

Aujourd’hui, « Je suis la porte ». Un objet… cela semble moins fort que les autres images ! Comment comprendre ce que veut dire Jésus ? Qu’est-ce que cela peut vouloir nous dire aujourd’hui ? Je vous propose dans un premier temps de tenter de comprendre cette image, puis dans un deuxième de voir ce qu’elle peut nous apporter aujourd’hui.

 

1. « Je suis la porte »

Quand Jésus dit « Je suis la porte », c’est dans un contexte de tension grandissante avec ses adversaires, les Pharisiens, les scribes, les grands-prêtres. Jésus se heurte à eux à propos de ses œuvres et de ses paroles : il a sauvé de la lapidation une femme accusée d’adultère, la remettant debout et libre (Jean 8) et il a rendu la vue à un homme aveugle de naissance qui était contraint à la mendicité (Jean 9) ; dans ces deux cas, il a fait sauter en éclat la conception légaliste du péché et du coupable, du pardon propriété des religieux, de l’autorité qui tient son pouvoir de la soumission sur les autres. Il a ouvert des vies là où d’autres veulent les tenir enfermées. De là, des polémiques fortes ont eu lieu sur la question de sa légitimité, de son lien à Dieu, à la Loi de Moïse, à Abraham. Beaucoup mettent sa foi en lui et les autorités cherchent à l’arrêter pour le tuer.

Dans ce contexte, Jésus fait une déclaration importante à ses adversaires. Il commence en disant « Je vous le déclare, c’est la vérité ». Littéralement, il dit « Amen, amen, je vous le dis ». Chaque fois qu’il commence une phrase ainsi, en redoublant le mot « amen », ce mot qui signifie ce qui est solide, ce qui est vrai, ce qui engage, c’est que ce qu’il va dire a une importance particulière. « Amen, amen, je vous le dis : moi je suis... ».

Moi je suis. En grec : ἐγώ εἰμι. Ego : moi ; eimi : je suis. Ce n’est pas l’expression d’un narcissisme démesuré. C’est une affirmation théologique. Une déclaration qui dit quelque chose de Dieu. Car dans la Bible, dans ce livre qui imprègne la culture de Jésus et de ses auditeurs, cette expression renvoie directement à Dieu, qui, lorsqu’il se présente à Moïse, dit « Moi je suis le Dieu de ton père, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, le Dieu de Jacob » (Exode 3, 6). « Je suis » : ego eimi dans la traduction grecque de la Septante en usage au premier siècle de notre ère. Ce Dieu qui envoie Moïse libérer les Hébreux esclaves en Egypte se présente quelques versets plus loin comme celui qui est : « Je suis celui qui est », en grec ἐγώ εἰμι ὁ ὤν (Ex 3, 14). Ego eimi, c’est Dieu qui parle. Amen amen, ego eimi. Ce que va dire Jésus de lui est fondamental, cela dit Dieu en lui.

« Amen amen, je vous le dis : moi je suis la porte de l’enclos des moutons », dit Jésus. A première écoute, on pourrait être déçu. Il va nous dire comment il est Fils de Dieu… et il nous dit qu’il est, littéralement, « la porte des moutons » ! Il nous faut rester encore un peu dans la culture de Jésus et de ses auditeurs.

Même pour nous qui ne sommes plus guère dans un monde rural, nous voyons l’image d’un enclos à moutons. C’est là que l’on gardait les brebis pour les protéger des voleurs. Un espace entouré d’un mur, et dans ce mur une porte ; ouverte elle permet aux brebis d’entrer ou de sortir, fermée elle les protège à l’intérieur. Image de sécurité et de liberté. Cela, c’est le premier degré de l’image de la porte. Un passage.

Le second degré est familier aux auditeurs de Jésus. L’image de la porte se trouve à plusieurs reprises dans l’Ecriture. Elle est métaphore de l’accès à Dieu. Par exemple quand il s’agit de la porte ou des portes du ciel. Ainsi Jacob, quand dans un songe il a vu une échelle qui relie la terre et le ciel, sur laquelle des anges montent et descendent, et qu’il entend Dieu lui dire « Je suis avec toi », s’écrie : « Ce lieu est vraiment la maison de Dieu et la porte des cieux ! » (Genèse 28, 17). Ainsi le psalmiste qui, dans le Psaume 78, à propos de Dieu qui a donné la manne aux Hébreux découragés dans le désert, chante : « Le Seigneur ouvrit les portes des cieux ! » (Psaume 78, 23).

On trouve la même métaphore à propos des portes du temple de Jérusalem, par exemple dans le Psaume 24 : « Portes, ouvrez-vous largement ; élevez-vous, portails éternels, pour que le grand roi fasse son entrée ! Qui est ce grand roi ? C'est le Seigneur, le puissant héros » (v. 7-8). Ou le Psaume 118 : « Ouvrez-moi les portes réservées aux justes, et que j'entre pour louer le Seigneur ! Voici la porte qui mène auprès du Seigneur : que les personnes qui sont justes entrent par là ! » (v. 19-20).

Le ciel, le temple, présence de Dieu... portes ouvertes. Quand Jésus dit « Je suis la porte », il évoque ainsi qu’il est l’accès à Dieu. Déjà, au début de l’évangile de Jean, Jésus avait dit, après avoir appelé ses premiers disciples : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l'homme ! », référence directe au songe de Jacob (Jean 1, 51). Puis, au chapitre suivant, il avait évoqué le Temple qui serait détruit et relevé au bout de 3 jours, et Jean avait précisé que « le temple dont parlait Jésus, c'était son corps. » (Jean 2, 21).

Le ciel, le temple, la présence de Dieu, le temps du salut : la porte est ouverte et c’est Jésus qui ouvre ce temps.  Il le précise en disant : « Celui qui entre en passant par moi sera sauvé » (v. 9). Etre sauvé, dans la culture biblique, c’est être remis en relation avec Dieu, c’est être relevé, pardonné, retrouver sens à sa vie, lien avec soi-même et avec les autres. C’est vivre pleinement. Jésus parle d’ailleurs de « trouver de la nourriture » (v. 9), d’avoir « la vie en abondance » (v. 10). Le salut n’est pas qu’une affaire future, il est déjà réalité en Christ.

Ainsi Jésus, par cette petite image – « Je suis la porte » –, nous dit l’essentiel : il est le passage du salut, l’accès à Dieu, l’ouverture vers la vraie vie. Il est salut offert à tous puisqu’il est la porte des brebis, et pas la porte de certaines brebis. Par lui, tous, nous pouvons être en pleine relation avec Dieu, vivre véritablement, exister. C’est une image forte et polémique, puisque Jean s’adresse à ces religieux qui veulent garder leur pouvoir sur Dieu, être eux même la porte.


2. Qu’est ce que cela m’apporte ?

« Je suis la porte »… Qu’est-ce que cela m’apporte ? Vivre véritablement, exister, cela me parle. Cette image de la porte m’apporte à penser, pour aujourd’hui, pour nous, en ce temps difficile. La résonnance de cette image est double dans ce que dit Jésus.

a. Sécurité

Elle évoque d’abord la sécurité : la porte permet d’entrer dans l’enclos et d’y être à l’abri des voleurs. Combien cette image est parlante, dans un temps d’insécurité globale. Peur de l’avenir, perte de sens, crise de la confiance, recherche de boucs-émissaires, rejet de l’étranger ou de celui qui pense différemment. Que de violences sont générées par notre insécurité fondamentale ! Nous avons besoin de sécurité, de lieux sûrs, où l’on peut entrer pour se poser, se reposer, sans crainte.

Le Christ est celui qui permet d’entrer dans cette zone de sécurité fondamentale. Pas un endroit de repli solitaire, chacun dans son coin. Il est la porte « des » moutons, au pluriel, ensemble. Le Christ est celui qui nous offre le salut, un espace salutaire. Et l’Eglise est ce lieu où la sécurité de la foi peut se vivre. Un lieu, un temps, des frères et des sœurs, une présence, une écoute bienveillante, de quoi pouvoir déposer les poids de la vie, sans crainte d’être jugé, manipulé, maltraité. Il en manque des espaces comme celui-ci dans notre monde. L’Eglise est ce lieu d’un communauté accueillante et bienveillante, bouleversante, qui relève.

Pourtant, en bien des lieux, les Eglises ne sont pas comme cela. Au mieux elles sont froides, mal accueillantes, fermées sur elles-mêmes ; au pire, elles sont maltraitantes, dégradantes, lieux de pouvoir, de brigands et de voleurs, espaces qui détruisent des vies. Il ne faut pas nier cette dure réalité, il faut même l’affronter lucidement. Il faut combattre ce qui en nous demeure encore d’insécurité au point de faire du mal aux autres. Si nous sommes encore froids et mal accueillants, ou peut-être humiliants et maltraitants, c’est que nous ne sommes pas vraiment l’Eglise.

Car l’Eglise du Christ, c’est celle dont la porte est le Christ lui-même, celui qui permet d’entrer et d’être à l’abri. Tant que nous ne sommes pas ainsi, notre paroisse n’est pas vraiment Eglise. Mais si nous arrivons à le vivre, même modestement, alors nous sommes témoins de l’Evangile qui accueille, qui donne la paix, qui offre un enclos sûr. Puissions-nous l’être véritablement !

b. Liberté

L’image de la porte évoque la sécurité que donne le Christ. Cette sécurité n’est pas une image, elle est réalité, en Christ. Et elle est davantage qu’une sécurité : elle est la liberté. Car l’image que prend Jésus ne dit pas uniquement l’enclos, la porte qui permet d’y entrer et qui, une fois fermée, donne sécurité. Ce n’est pas un enclos qui enferme. « Je suis la porte », dit Jésus, par laquelle on peut « entrer et sortir » (v. 9). Entrer et sortir de l’enclos, aller et venir dehors, passer de l’abri au pâturage et vice versa. Librement.

Combien cette dimension est importante ! Car combien de fois des Eglises ont confondu sécurité avec enfermement ! Combien de fois des Eglises ont verrouillé les portes quand les gens étaient entrés. Souvent par peur de l’extérieur, et alors il faut bien se barricader, fermer les verrous, rester entre soi, bien au chaud loin des bruits et des appels du monde. On la connaît trop bien, cette réalité du repli sur soi, du club de bien-pensants, du cercle des descendants de huguenots, cette tentation de la fuite hors du monde, de la secte qui se coupe des autres. Si nous, dans cette paroisse où nous vivons des choses formidables, nous nous enfermons entre nous, on sera bien, c’est sûr. Mais nous ne serons pas l’Eglise, car le Christ est la porte qui nous relie aux autres, dedans et dehors, entrer et sortir, être présents au monde, à ses besoins, à ses défis, à ses joies. A la vie.

Parfois, trop souvent, des Eglises se referment aussi sur celles et ceux qui y entrent pour les tenir sous leur coupe, pour asseoir leur autorité, leur pouvoir, leur perversité parfois. L’histoire et l’actualité des Eglises sont remplies de normes, de règles, d’interdictions, de jugements, de condamnations. D’enfermement sous l’emprise de lois, de morale, de rites, de doctrines, de tradition, de ressentiments, de structures, de personnes parfois. De mort. Prenons garde à ne pas devenir une telle Eglise qui ne serait pas l’Eglise du Christ, mais une Eglise de « voleurs qui ne viennent que pour voler, tuer et détruire » (v. 10).

Jamais le Christ n’enferme, et si certains disent le contraire ce sont des voleurs. En s’adressant à ceux qui avaient une religion figée et excluante, les grands prêtres, les scribes et les Pharisiens, Jésus s’adresse à cette partie de nous qui veut s’enfermer et enfermer les autres. Toujours le Christ libère. La véritable Eglise du Christ est celle dont il est la porte qui permet d’entrer et de sortir, lui qui est « venu pour qu'on ait la vie et qu'on l'ait en abondance » (v. 10).

 

3. Cela me porte !

Bien souvent, trop souvent nos portes sont fermées. Portes de nos temples, portes de notre communauté, portes de nos cœurs. Il est difficile d’être vraiment ouverts. Mais heureusement, l’Evangile est plus fort que nous.
A la fin de l’évangile de Jean, après sa résurrection, deux fois il nous est dit que les disciples étaient repliés dans une maison dont ils avaient fermé les portes à clef. Et deux fois, à une semaine d’intervalle, « alors que les portes étaient fermées à clé, Jésus vient, et debout au milieu d'eux, il dit : ''La paix soit avec vous !'' » (Jean 20, 19 et 26). Nous ne pouvons pas enfermer le Christ. Nous ne pouvons pas l’utiliser pour nous enfermer ou pour enfermer d’autres. Il est plus fort que nos verrous. Il se tient au milieu de nous. Aujourd’hui. Et si ce n’est pas suffisant, il sera là encore la semaine prochaine, pour nous dire : « La paix soit avec vous ! Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie. » (Jean 20, 21). Pour nous rassembler et nous envoyer. Nous inviter à entrer et à nous sentir en sécurité pour mieux vivre notre liberté dans le monde.

La porte est ainsi une image de cette dialectique, toujours en tension, entre sécurité et liberté. Sécurité communautaire dans un espace et des relations vraies qui construisent la paix intérieure, liberté d’aller et venir, de se ressourcer dans le culte pour vivre en abondance dans le monde. Vivre et partager l’Evangile.

Ici résonne pour moi cette belle phrase que j’aime dire dans la liturgie de baptême : « Par ton baptême, tu es chez toi dans la communauté chrétienne ; elle est ta famille. Aucune contrainte ne t'y retiendra, et si jamais tu venais à t'en séparer, ta place y restera toujours marquée ». Tu entres, tu peux sortir, tu peux revenir.

Et résonne une parole d’envoi écrite par Antoine Nouis : « J’ai une mauvaise nouvelle à vous annoncer : le Christ vient de quitter ce temple. J’ai une bonne nouvelle à vous annoncer : il vous attend dehors. »[1] Le Christ n’a pas encore quitté ce temple. Il est présent au milieu de nous. Il va nous rassembler autour du repas, du pain et de la coupe partagés, des signes de sa vie donnée pour nous, pour que nous ayons la vie en abondance, donnée en nous pour notre paix et notre sécurité, donnée par nous pour ce monde, magnifique et déchiré qui nous attend !

Jésus dit : « Je suis la porte ». Cela m’apporte beaucoup… et cela me porte !

Amen.

 

 

[1] Antoine Nouis, La Galette et la Cruche, tome 2, 1997, p. 152.